Suivi des patients, robots chirurgiens, traitements personnalisés, prothèses intelligentes ou surveillance épidémiologique : l’intelligence artificielle a un énorme potentiel dans le domaine de la santé. Voici ses applications les plus prometteuses.
au sommaire
L’intelligence artificielle est partout, mais elle trouve plus particulièrement des applicationsapplications intéressantes dans le domaine de la santé. Les données médicales constituent une ressource inestimable pour prédire des maladies, diagnostiquer une pathologie ou améliorer le suivi des patients. Voici donc les huit dernières avancées en la matièrematière et les perspectives à venir.
Pour en savoir plus sur les nombreux enjeux autour de l'intelligence artificielleintelligence artificielle et la médecine de demain, vous pouvez consulter la fiche pédagogique « Intelligence artificielle et données de santé : le mariage du futur » du Leem.
Aide à la décision
Savoir si un grain de beautégrain de beauté est un mélanome, interpréter un scanner cérébral ou une radiographie des poumons : l'IA est capable de poser un diagnosticdiagnostic fiable ou de lever des soupçons sur des pathologies. En injectant des milliards de données dans un programme d'apprentissage, l'algorithme apprend à « reconnaître » les signes de la maladie. GoogleGoogle AI, la division de recherche d'Alphabet, a ainsi mis au point une IA qui prédit le cancer du poumoncancer du poumon avec 94,4 % de réussite. Ces procédures permettent aussi d'éviter des tests invasifsinvasifs comme des biopsiesbiopsies. L'IA apporte également une aide à la prescription, par exemple en détectant automatiquement un risque d'allergieallergie ou d’interaction médicamenteuse.
Chirurgie assistée par ordinateur
Les robots chirurgiens se répandent de plus en plus dans les salles d'opération. Plus précis et fiables que la main humaine, ils réduisent les risques et limitent les complications et les cicatricescicatrices. Grâce à leurs bras articulés, ils peuvent pratiquer une chirurgiechirurgie mini-invasive ou même relier des opérations à distance. En 2001, un chirurgien français à New York a ainsi ôté la vésicule biliairevésicule biliaire d'une patiente hospitalisée à Strasbourg ! Au-delà de l'opération, la CAOCAO (chirurgie assistée par ordinateurordinateur) permet aussi aux chirurgiens de se former et s'entraîner sur des patients virtuels.
Prévention épidémiologique
Si l'application « Stop Covid » n'a pas rencontré le succès escompté, l'intelligence artificielle n'en est pas moins un précieux outil de préventionprévention et de pistage des épidémiesépidémies. Des chercheurs américains de l'hôpital pour enfants de Boston ont ainsi conçu un algorithme qui prédit l'évolution des cas de grippegrippe grâce à des observations médicales et des requêtesrequêtes Google. À Taïwan, un site officiel présente l'évolution probable des épidémies et estime le nombre de patients qui consulteront un médecin ou auront recours aux services d'urgence dans les quatre semaines à venir. L'IA peut aussi exercer des missions de pharmacovigilance, en détectant les effets secondaires de médicaments.
Le saviez-vous ?
Les Entreprises du médicament (Leem) proposent des fiches pédagogiques, intitulées « 100 questions sur le médicament » qui répondent aux questions les plus fréquentes sur le médicament et son environnement.
Le format est 100 % numérique, mais chaque fiche est imprimable et disponible pour tous sur le site Internet du Leem.
Pour découvrir les fiches « 100 questions sur le médicament » , cliquez ici.
Médecine prédictive
Prédire une lésion rénale 48 heures avant qu’elle ne survienne ? C'est possible grâce à DeepMind, une société d'intelligence artificielle qui a développé un algorithme capable de détecter des marqueurs biologiques annonciateurs des lésions rénales. Un diagnostic précoce qui permettrait de réduire de 11 % les décès dus à ce genre d'événement. L'IA serait aussi capable de prédire la maladie d'Alzheimermaladie d'Alzheimer en analysant des images cérébrales ou un échantillon sanguin, et même des accidentsaccidents cardiaques en fonction d'un électrocardiogrammeélectrocardiogramme (ECG).
Nouveaux médicaments
En passant au crible des milliards de moléculesmolécules, l'intelligence artificielle est capable de prédire celles qui vont correspondre à un récepteur de cellule ou d'un virusvirus. En juillet 2019, une équipe australienne a ainsi conçu le premier vaccinvaccin doté d'un adjuvantadjuvant trouvé par un algorithme. L'IA permet d'élargir le champ des candidats-médicaments à des molécules que les chercheurs ne soupçonnaient pas, et de mieux anticiper les effets secondaires des futurs médicaments.
Implants et dispositifs intelligents
Une prothèse de genou qui surveille les contraintes biomécaniques, une lentille de contact bionique qui assiste les non-voyants ou une main robotiquerobotique contrôlée par la pensée : l'IA apporte une amélioration considérable au confort de vie des patients et effectue des missions de surveillance médicale. Mais il n'y a pas que les prothèsesprothèses : un T-shirt intelligent mis au point par des chercheurs italiens permet par exemple de mesurer la fréquence cardiaque et les données respiratoires. Il est destiné notamment aux sportifs ou aux patients à risque. La start-upstart-up alsacienne Spinali Design a, elle, conçu un pansement connecté qui détecte et prévient les infections.
Médecine personnalisée
Il existe d'énormes variations dans la façon dont les individus répondent à un traitement. Grâce aux progrès combinés de la génétiquegénétique, de la pharmaceutique et de l'informatique, on arrive aujourd'hui à prescrire des médicaments quasiment sur mesure en fonction du profil ou du degré de maladie d'un patient. L'IA permet ainsi de prescrire des molécules plus efficaces, avec moins d'effets secondaires, et parfois de réduire les doses nécessaires. Reste la question du prix, ces traitements personnalisés étant plus coûteux à développer.
Téléconsultation médicale
Plus fiables que les informations glanées çà et là sur InternetInternet, les chatbotschatbots ou robotsrobots conversationnels répondent à la plupart des questions en discutant directement avec le patient. Le chatbot Vik, spécialisé dans le cancer du seincancer du sein, donne ainsi accès à de nombreuses informations sur la maladie et son traitement. Après avoir posé quelques questions, les chatbots peuvent poser un prédiagnostic et orienter la consultation avec un médecin, lui faisant gagner un temps précieux. Les chatbots sont aussi une aide précieuse dans le domaine de la santé mentale : des études ont montré que les gens se confient plus facilement à un robot qu'à un humain !
Article réalisé en partenariat avec les équipes du Leem