Travailler dans un environnement bien aménagé influence considérablement le moral, le bien-être au travail et par conséquent, la productivité ! Comment aménager son bureau pour se sentir bien au travail ?


au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    De la disposition du mobilier à la décoration et l'ambiance générale de l'espace, chaque détail a son importance. L’idéal est que tout le monde se sente bien dans l’environnement qu’il occupe.

    Une bonne ergonomie pour un espace de travail pratique et confortable

    Un mobilier de bureau adapté améliore le confort des employés (physique et mental). Pour trouver celui qu’il vous faut, vous pouvez vous tourner vers des spécialistes en la matière comme Allée du bureau qui sauront vous conseiller sur le mobilier le mieux adapté à votre besoin.

    Vous pouvez par exemple opter pour une chaise ajustable qui offre un soutien lombaire adéquat. Cette spécificité vous permet de régler le siège selon la morphologie, ce qui peut réduire les risques de tensions musculaires et de maux de dos, qui peuvent être parfois très désagréables voire handicapants.

    De même, le choix d'un bureau à la hauteur appropriée sera bénéfique pour maintenir une posture confortable pendant les nombreuses heures de travail. Une mauvaise posture entraîne très souvent des douleurs physiques, et cela peut parfois impacter de manière négative la concentration et la productivité de chacun. L'emplacement de l'écran d'ordinateur y joue également un rôle important. L'écran doit être positionné à la hauteur des yeux pour éviter la fatigue oculaire et prévenir les problèmes de vision à long terme. Ajuster correctement l'écran contribue à maintenir une posture naturelle, ce qui limite les tensions au niveau du cou et des épaules.

    Par ailleurs, l'intégration d'espaces de rangement bien organisés, tels que des étagères fonctionnelles, est tout aussi importante. Un bureau bien rangé favorise la clarté mentale en réduisant le désordre visuel qui peut entraîner du stress. Intégrez des étagères bien pensées qui permettront de ranger les documents de manière ordonnée et organisée et permettront d'exécuter des tâches plus rapidement.

    Le bien-être au travail passe aussi par le bon aménagement de son bureau. © Pikselstock, Adobe Stock
    Le bien-être au travail passe aussi par le bon aménagement de son bureau. © Pikselstock, Adobe Stock

    Ambiance et confort pour un environnement quotidien agréable

    En plus du mobilier de bureau ergonomique, l’ambiance et le confort peuvent également rendre les journées de travail plus agréables. Créer un espace de détente au sein du bureau permettra de se ressourcer lors des pauses. Les zones de détente, dotées de canapés et de poufs, deviennent de plus en plus populaires au sein des bureaux modernes et apportent une atmosphère agréable, calme où chacun peut discuter entre collaborateurs autour d’un café se sentant ainsi « comme à la maison ». Babyfoot, jeux de fléchettes, jeux de cartes, PlayStation…, allez, laissez-vous aller, tout le monde sera content !

    Bon à savoir : les matières agréables telles que le cuir favorisent ces espaces chaleureux. De nombreuses enseignes comme Alta le professionnel du cuir, proposent différents types de mobilier de bureau en cuir (chaise, fauteuils, canapé, table de massage ou d’examen) qui sauront faire votre bonheur et celui de vos collaborateurs durant vos temps de pauses ! Cependant, le cuir est un matériau précieux, donc ne négligez pas l’importance de son entretien pour en conserver sa qualité et son confort. Afin de créer cette ambiance apaisante, « cosy », pensez à la lumière naturelle ! Elle peut jouer sur l’humeur et la productivité de tous. Si possible, positionnez le bureau idéalement près d’une fenêtre afin que la pièce soit éclairée par un maximum de lumière naturelle qui fera tout son effet.

    Aussi, veillez à maintenir une température agréable et une ventilation adéquate dans vos bureaux, cet aspect est souvent négligé, il n'est pourtant pas très confortable de passer sa journée à avoir trop chaud, ou trop froid, donc pensez-y !

    Enfin, lorsque l’on parle d’espace de bien-être ou d’espace apaisant et chaleureux, la décoration tout comme la présence de plantes y jouent un premier rôle ! Intégrer des tapis, des végétaux, des bougies, des cadres, ou tout autre objet de déco à votre espace de travail, le rendra beaucoup plus accueillant et donnera peut-être même hâte d’y revenir le lendemain ! 

    La personnalisation et la flexibilité dans l’aménagement pour se sentir à l’aise dans la pièce

    Personnalisez votre espace de travail de manière flexible ! C’est un moyen de créer un environnement où vous vous sentez à l'aise et productifs. Si cela est possible, choisissez vous-même la disposition du mobilier, la décoration, voire aussi les couleurs ambiantes.

    Vous pouvez peut-être préférer un espace de travail plus minimaliste, tandis que d'autres peuvent se sentir plus à l'aise avec des éléments plus personnalisés.

    La création d'un espace de travail modulable est également un élément important pour s'adapter aux besoins changeants de l'entreprise et de vous-même. Un aménagement flexible peut inclure l'utilisation de meubles modulables, de cloisons mobiles, ou même de zones polyvalentes qui peuvent être réorganisées en fonction des tâches et des projets en cours. Cette flexibilité stimule la créativité en offrant des configurations d'espace différentes, adaptées à la nature évolutive du travail moderne. De plus, elle pourra encourager la collaboration en permettant la création de zones de travail collectif en fonction des besoins spécifiques des équipes.

    Article rédigé en partenariat