Hyundai vient de dévoiler une nouvelle usine dans laquelle l’assemblage des véhicules est réalisé par 200 robots. Les employés se concentrent sur des tâches plus créatives. Sur le toit du bâtiment, les robots cultivent un potager.
au sommaire
[EN VIDÉO] Futuris : les robots de demain, futurs travailleurs ? Face à l’arrivée semble-t-il inéluctable des robots humanoïdes dans le monde du travail, les chercheurs...
Pour effectuer les tâches répétitives et laborieuses d'assemblage des voituresvoitures dans son usine pilote, Hyundai a mis en place une armée de 200 robots. À eux seuls ils réalisent plus de 60 % des travaux pour laisser le temps aux employés de se concentrer sur des missions plus créatives et productives. Annoncé le 20 novembre, le Hyundai Motor Group Innovation Center Singapore (HMGICS) est une gigantesque usine de sept étages.
Cette usine pilote se trouve à Singapour et elle est désormais pleinement opérationnelle. Les humains et les robots collaborent grâce à la réalité virtuelle et augmentée. Ainsi, les employés peuvent simuler des tâches pendant que les robots déplacent, inspectent et assemblent les différents éléments du véhicule. Le HMGICS devrait produire jusqu'à 30 000 véhicules électriques par an et se concentre actuellement sur l'Ioniq 5 et sa déclinaisondéclinaison de robots taxis autonomes. Dès 2024, l'usine produira également l'Ioniq 6. Si l'expérience est satisfaisante, Hyundai la répliquera dans ses autres usines.
Une ferme sur le toit de l'usine
De façon surprenante, le bâtiment ne sert pas qu'à l'assemblage des véhicules. Sur son toittoit se trouvent une piste d'essai de 600 mètres de long et surtout une « ferme intelligente » qui, elle aussi, est assistée par des robots. Neuf types de cultures y sont pratiqués. Si la présence de cette ferme peut paraître étrange, elle entre dans le cadre d'un programme mené par le gouvernement de Singapour. Dans la région, seulement 1 % des terres sont exploitables pour l’agriculture en raison de la géologiegéologie rocheuse. De fait, il est nécessaire d'importer 90 % de la nourriture. Ce type de culture permettra de renforcer l'autosuffisance localement. Pour le gouvernement, l'objectif est d'atteindre un rendement de 30 % d'ici la fin de la décennie. Une partie de la production agricole de Hyundai est destinée aux communautés locales et servira à alimenter un restaurant interne au bâtiment.
Soutenez votre média scientifique indépendant : abonnez-vous à Futura !
----------------------------------------------------------------------
Jusqu'au 28 décembre 2023, accédez à des contenus exclusifs en tant qu'abonné Futura sur Patreon et naviguez sans publicité sur tout le site pour 30 € par an seulement !
Je profite de l'offre dès maintenant
Notre mission en tant que média scientifique ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde.
Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition. Abonnez-vous à Futura sur Patreon !