Par conscience écologique ou intérêt économique, le marché du livre d’occasion est en plein essor avec des acteurs comme Recyclivre.
au sommaire
[EN VIDÉO] Interview 1/5 : penser à long terme avec le développement durable ? Qu’est-ce que le développement durable et ce concept est-il applicable ? François Moisan, directeur exécutif...
La cinquième édition du baromètrebaromètre « Les Français et la lecture », publié par le Centre national du livre, vient de livrer ses conclusions. Parmi les 86 % des Français qui se déclarent spontanément lecteurs, il ressort que les alternatives à l'achat de livres neufs se développent, et notamment l'occasion avec six points de plus qu'en 2021, « augurant certainement d'une vraie tendance de fond à plus long terme dans un contexte économique en tension ». Certains acteurs du secteur s'en frottent les mains, comme Recyclivre, premier vendeur français engagé dans la collecte, l'achat, le don et la vente de livres d'occasion en ligne.
Donner une seconde vie aux livres
Il était une fois David Lorrain, qui souhaitait se débarrasser d'ouvrages qui prenaient la poussière sur ses étagères. Sans solution de collecte à domicile, il décide alors de créer son entreprise de revente de livres d'occasion : Recyclivre. L'ambition est à la fois de favoriser l'accès à la culture pour le plus grand nombre mais aussi de donner une seconde vie aux ouvrages afin de réduire l'impact sur l'environnement. En effet, 17 arbresarbres servent à produire une tonne de papier et 500 litres d'eau sont nécessaires pour produire un kilo de papier. Quand on sait que Recyclivre en vend 4 000 par jour, en collecte 3 millions par an et que la remise en circulation d'un livre d'occasion représente 432 grammes de CO2 de moins rejetés dans l'atmosphèreatmosphère, l’impact environnemental est important... d'autant plus que l'entreprise recycle en pâte à papier en France ce qui ne peut être ni vendu ni donné.
Les impacts sociétaux
Labellisée B Corp depuis 2015, Recyclivre tient, en plus de l'environnement, à avoir des impacts sociaux et sociétaux. Plus de 3 millions d'euros ont été reversés depuis 2008 à des associations partenaires, comme Lire et faire lire, et depuis 2021, 1 % de leur chiffre d'affaires va à des associations environnementales dans le cadre de 1 % for the Planet. L'entreprise travaille aussi avec Pocheco pour leurs emballages en carton biodégradablebiodégradable et Log'ins, qui emploie des personnes en parcours d'insertion pour le rangement, la mise en pli et l'envoi des ouvrages. Créée à Paris, Recyclivre a depuis ouvert des antennes à Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg et Toulouse. Afin que le don d'ouvrages soit accessible à tous, les Points Livres sont mis en place depuis 2015 pour que chacun puisse déposer des livres près de son domicile, partout en France.
Recyclivre, une entreprise solidaire en pleine croissance qui collecte des livres d'occasion. © Recyclivre
La question du droit d’auteur en suspens
Avec un prix moyen de 7 euros, soit deux fois et demie moins cher que le neuf, le livre d'occasion a de quoi séduire, surtout les plus grands lecteurs. Pour autant se pose la question du droit d'auteur, car si le modèle est profitable aux consommateurs et à la planète, il l'est moins pour les ayants droit et les éditeurs. Une étude réalisée par la Sofia et le ministère de la Culture est d'ailleurs en cours sur le sujet afin de trouver une solution satisfaisante à tous.