Insatisfaction professionnelle, opportunités de changement, envie de renouveau ou de se challenger, déménagement en prévision ou restructuration du marché du travail dans un secteur spécifique, ce sont autant de raisons qui peuvent pousser quelqu’un à se reconvertir sur le plan professionnel.


au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    Changer complètement de métier n’est pas un acte anodin. C’est une étape importante qui se prépare en amont, qui requiert parfois une formation particulière, mais qui reste un choix de carrière pouvant apporter une grande satisfaction et un épanouissement personnel !

    La première chose à faire : décoder ses motivations

    Avant d’entamer une quelconque procédure (une démission, une rupture conventionnelle, la candidature à un poste…), il convient de se questionner sur ce qui motive ce changement important. Il va en effet influencer votre vie professionnelle ainsi que votre vie privée.

    Prendre le temps de vous interroger sur les objectifs que vous vous êtes fixés ou sur ce qui ne vous plaît plus dans votre carrière actuelle vous aidera à faire des choix plus éclairés et réfléchis, concrètement adaptés à vos attentes.

    Il peut être également nécessaire de se poser la question du financement, mais nous en reparlons en fin d’article, et de définir un budget de transition. En effet, hormis dans certains cas de figure, vous risquez de perdre votre salaire lors de votre reconversion professionnelle. Tout au long de votre formation, vos dépenses et frais personnels ne changent pas, donc il est primordial d’anticiper cette perte ou baisse de revenu pour assurer votre budget et suivre sereinement le cours de votre formation avant de postuler à un nouvel emploi.

    Avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle, prenez le temps de vous renseigner pour peaufiner votre projet. © Matilda Wormwood, Pexels
    Avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle, prenez le temps de vous renseigner pour peaufiner votre projet. © Matilda Wormwood, Pexels

    Se renseigner sur la profession et son environnement de travail

    Prenez le temps nécessaire pour appréhender votre idéal et définir si c’est bien dans cette direction que vous souhaitez mener votre carrière professionnelle. C’est d’autant plus important si vous cherchez à trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ou à accélérer votre montée en compétences. Les horaires, les déplacements fréquents ou encore la saisonnalité du travail sont des éléments dont il faut tenir compte.

    Cette phase de recherche d’informations peut aussi être l’occasion de découvrir des métiers sous-jacents, auxquels vous n’aviez pas pensé, qui correspondent encore plus à votre spécialité. À titre d’exemple, il se peut qu’en faisant des recherches sur les métiers du digital, l’envie de se reconvertir en tant que développeur full stack apparaisse, un métier polyvalent qui vous amènerait à travailler sur des projets très variés.

    Enfin, vous pouvez également assister à des live ou à des webinaires gratuits pour préparer votre reconversion professionnelle et pourquoi pas en apprendre plus sur les sociétés susceptibles de vous recruter au terme de votre formation.

    Faire un bilan de compétences, choisir la bonne formation et la financer

    Accompagné d’un professionnel ou par vos propres moyens, déterminez quels sont vos points forts et les compétences à avoir pour exercer le métier que vous avez choisi. Ce premier pas vers une reconversion professionnelle réussie vous permettra de sélectionner la formation adéquate, en s’assurant que vos besoins d’apprentissages soient comblés.

    Parmi les nombreuses offres de formation pour devenir développeur web, manager dans le domaine du marketing, expert-comptable ou encore chargé RH, vous avez la possibilité de sélectionner le format le plus adapté à vos besoins. En présentiel, 100 % en ligne, avec un bachelor ou un niveau BAC +5 à la clé, avec ou sans stage en milieu professionnel, composez avec les organismes de formation et optez pour le cursus idéal qui vous permettra d’atteindre votre objectif !

    Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les aides à votre disposition, notamment le CPF, les subventions des comptes régionaux ou encore le Pôle emploi en fonction de votre situation professionnelle de départ pour vous aider à payer une partie ou l’intégralité de votre formation. Cette aide précieuse peut être le coup de pouce qui manquait pour vous lancer dans votre projet de reconversion professionnelle.