Le premier eVTOL de Joby Aviation vient d’être livré à l’US Air Force. Déjà certifié, ce taxi volant remplira des missions de surveillance, de transport de personnes et d’équipements sur la base aérienne d’Edwards aux États-Unis.
au sommaire
[EN VIDÉO] Ce taxi volant se transforme en voiture autonome Il s'agit pour le moment d'un concept qui n'a que peu de chances d'aboutir. Le...
C'est inédit ! Alors que l'ensemble des aéronefsaéronefs de l'US AirAir Force est propulsé par des énergies fossilesénergies fossiles, cette dernière vient tout juste de recevoir son premier eVTOL, autrement dit un taxi aérien électrique à décollage et atterrissage vertical. Il s'agit donc d'une première pour un aéronef capable de transporter quatre passagers et un pilote, ou bien 455 kilogrammeskilogrammes de charge utile.
Avec sa nacelle le faisant ressembler à un hélicoptèrehélicoptère, il est équipé de six rotors électriques. Deux des moteurs se trouvent aux extrémités de son empennage en V à l'arrière et les quatre autres sur une aile étroite. Comme pour les autres appareils de ce type, les moteurs sont dirigés vers le haut afin de réaliser les manœuvres de décollage et d'atterrissage. Une fois en l'air, les moteurs basculent vers l'avant pour propulser l'aéronef. Avec eux, ce taxi volant est capable d'évoluer avec une vitessevitesse de pointe de 320 km/h.
Pour les militaires américains, cet appareil rappelle le V-22 Osprey en version miniature et 100 % électrique. © Joby, Edwards Air Force Base
Dédié à la base aérienne d’Edwards aux États-Unis
Avant d'obtenir sa certification, l’aéronef de Joby Aviation était en développement depuis une dizaine d'années. Aujourd'hui, l'appareil livré est le premier à sortir des chaînes de production en Californie. Étant donné la nature de cet aéronef, il ne sera certainement pas dédié aux missions de combat. L'US Air Force envisage de l'employer pour effectuer des patrouilles aériennes sur la gigantesque base aérienne d'Edwards, afin de renforcer sa sécurité.
Dans un premier temps, les militaires souhaitent l'utiliser en version drone avec un pilote opérateur au sol. Toujours sur cette même base, l'appareil pourrait servir à vérifier la surface des pistes plus rapidement. Enfin, avec sa capacité d'emport de passagers ou d'équipements, le Joby peut également très bien servir à transporter du personnel ou des fournitures d'une partie de la base vers une autre en un temps record.