Le label Longtime, un outil pratique pour une consommation plus responsable et plus durable, et ainsi contribuer à réduire le gaspillage et la production de déchets prématurés nuisibles à l’environnement.
au sommaire
[EN VIDÉO] Une encre magnétique crée des circuits électriques autoréparables en 50 millisecondes Des chercheurs ont développé une encre magnétique et conductrice qui peut s'autoréparer si elle est...
Il existe beaucoup de labels pour certifier de la qualité d'un produit, « mais bien souvent dans des catégories de produits spécifiques et avec des exigences différentes », souligne Elsa Lomont, gérante de la Scop Ethikis. Face à ce constat et dans la volonté d'œuvrer en faveur de la planète, elle a donc cofondé le label Longtime pour informer les consommateurs sur la durabilitédurabilité des produits et encourager l'amélioration des pratiques industrielles. C'est le premier, et pour l'instant le seul, à pouvoir prédire la vie des produits selon 41 critères comme le choix des matériaux, la réparabilité ou encore le support technique. Il a obtenu le Circular Economy Prize, est conforme au projet de directive européenne Green Claims pour lutter contre les pratiques de greenwashinggreenwashing, et est devenu un cas d'étude par l'ONU (Organisation des Nations unies) à travers son réseau One Planet Network.
Un produit durable
Selon Elsa Lomont, « le premier facteur d'un produit durable, c'est d'abord sa fiabilité et sa robustesse, donc la manière de concevoir le produit, de choisir les matériaux, les systèmes de fixations, les technologies utilisées, l'évolutivité du produit... C'est aussi sa réparabilité, avec la démontabilité, la disponibilité et le prix des pièces détachées, l'accessibilité des informations... Tout doit être fait pour favoriser la réparation ». Il doit aussi offrir un support technique et des garanties de qualité : savoir qui appeler en cas de panne, où déposer son produit, obtenir un bien de remplacement, de la documentation pour bien entretenir ses objets...
Avec le label Longtime, Ethikis incite à agir en faveur d'une consommation plus durable. © Ethikis
Une nouvelle version en phase avec les évolutions
Chaque famille de produits fait l'objet d'une étude spécifique sur leurs enjeux de vulnérabilité en coordination avec des réparateurs, des consommateurs ou encore les fabricants. Un organisme indépendant mène ensuite un audit pour décider de l'obtention du label Longtime. Ce label a été lancé en 2020 et une nouvelle version est aujourd'hui disponible. « Il fallait le mettre à jour pour être en phase avec les évolutions du marché, de la réglementation, ou encore des attentes des consommateurs de plus en plus préoccupés par ces questions. Il a donc été revu avec des nouveaux critères qui prennent notamment en compte la consommation, par exemple, car ça n'a pas de sens de parler de durabilité d'un produit s'il est énergivore », explique Elsa Lomont.
Mobiliser l’intelligence collective
Cette nouvelle version du label fait l'objet d'une consultation depuis juin 2023 pour une période de 12 semaines. Elle est ouverte à tous, acteurs industriels, consommateurs, associations, réparateurs « parce que nous sommes convaincus que l'intelligenceintelligence collective est une force, et que cela permet d'avoir des retours perspicaces pour que ce référentiel soit le plus pertinent possible », se réjouit Elsa Lomont. En tout, une centaine de références sont déjà labellisées dans une vingtaine de familles de produits, domestiques comme professionnels. Parmi les derniers produits certifiés par Longtime se retrouvent notamment des ustensiles, une machine à café broyeur ou encore un accumulateur et un système solairesystème solaire combiné.
Un score de réparabilité pour améliorer ses pratiques
Autre nouveauté du label, le score de réparabilité qui permet aux fabricants « d'être challengés et d'améliorer la réparabilité de leurs produits via une méthodologie normée », précise Elsa Lomont. C'est un outil générique et adaptable à toutes les familles de produits selon 14 critères, avec pondération pour une évaluation plus précise. Il est aussi possible d'effectuer une vérification par une tierce partie pour une plus grande transparencetransparence. Ce score permet aussi d'anticiper l'indice de réparabilité européen basé sur cette norme.