Le tracteur routier est-il si indispensable au commerce d'aujourd'hui et de demain ? Quel permis pour le conduire ? On vous dit tout.


au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] Une meute de robots-chiens déplace un camion Difficile de déplacer un camion de plusieurs tonnes ? Pas avec une meute de SpotMini,...

    Quand on travaille en tant que chauffeur routier, notamment pour du transport de marchandises, il est primordial de se pencher sur le véhicule. En effet, celui-ci a une place essentielle dans la bonne réalisation de votre profession. En fonction de vos besoins et de vos objectifs, le tracteur routier peut être la meilleure approche.

    Mais, qu'est-ce qu'un tracteur routier ? Qui peut les conduire ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour votre achat ?

    Comprendre la notion de tracteur routier 

    C'est un véhicule poids-lourd qui tire la semi-remorque que l'on y attache. La semi-remorque est une remorque destinée au transport routier des marchandises lourdes, elle est attelée en avant au tracteur par le biais de la sellette. L'ensemble du tracteur routier et de la semi-remorque s'appelle, en principe, un véhicule articulé. Mais l'expression d'usage courant est un « semi-remorque ».

    Il existe différents types de tracteurs routiers selon le nombre d'essieux du camion qui peut être de deux et plus, ainsi que le type de cabine. En Europe, c'est le tracteur à cabine avancée qui roule le plus. Sa cabine est droite et le moteur se situe juste en dessous.

    Bien sûr, un tracteur routier a besoin d'un moteur plus puissant que la normale, sa fonction étant de conduire des marchandises lourdes sur la remorque. Le moteur du tracteur routier est en général un Diesel avec une puissance qui peut surpasser les 680 ch.

    Enfin, le tracteur routier intéresse les industriels et commerçants dont les produits sont soit très lourds (notamment dans le cas des voitures), soit très nombreux.

     Les tracteurs routiers se vendent aussi en occasion et à des prix imbattables. © Quintin Gellar, Pexels
     Les tracteurs routiers se vendent aussi en occasion et à des prix imbattables. © Quintin Gellar, Pexels

    Le permis de conduire demandé

    La conduite d'un tracteur est une compétence qui requiert le titre professionnel de conducteur des engins du transport routier. On exige des conducteurs qu'ils aient un permis poids lourds (C, C1 ou C1E).

    Les conditions sont les suivantes :

    • être âgé de plus de 18 ans (supérieur à 21 ans pour les véhicules de plus de 7,5 t)  ;
    • avoir un certificat de bonne santé par un médecin et d'aptitude à la conduite ;
    • être titulaire d'un permis de conduire de la catégorie B.

    D'autres critères doivent également être pris en compte en fonction des objectifs :

    • le permis C : pour les tracteurs à semi-remorque de moins de 750 kilos ;
    • le permis C1 : pour les tracteurs pesant entre 3,5 et 7,5 tonnes, et la semi-remorque de moins de 750 kilos ;
    • le permis C1E: il faut avoir un permis C pour passer un C1E. Il est destiné aux tracteurs de la catégorie C1 (dont le PTAC est entre 3,5 et 7,5 tonnes). Ici, la semi-remorque peut charger plus de 750 kilos.

    Quand considérer le tracteur routier ?

    Si vous souhaitez acheter un tracteur routier pour votre commerce, il convient de chercher un engin avec un rapport qualité/prix satisfaisant. Analysez les meilleures approches en fonction de vos objectifs et de l'usage nécessaire. Quel que soit votre secteur d'activité, nous vous recommandons les Scania occasion France. Ces tracteurs routiers du constructeur suédois sont vendus en occasion à des prix imbattables et vous permettent d'augmenter la flotte de votre entreprise pour accélérer votre croissance.

    Article rédigé en partenariat