Yamaha va dévoiler prochainement une puissante motorisation à hydrogène pour bateau hors-bord.
au sommaire
[EN VIDÉO] Hydrogène bleu, gris, jaune et vert : quelle différence ? L’hydrogène est souvent assimilé à une couleur, qui dépend de la façon dont il est...
L'hydrogènehydrogène fait partie des solutions pour décarboner les transports. La technologie fait l'objet de nombreuses expérimentations pour l'aviation et est déjà éprouvée pour les véhicules terrestres. Pour ce qui est des navires, la résistancerésistance de l'eau nécessite beaucoup d'énergieénergie pour propulser les bateaux. Pour que le bilan carbonebilan carbone d'une navigation sans voile soit réduit à néant, il est nécessaire de disposer d'une grande capacité de batterie, dont le poids contribue de fait à une perte d'autonomie. Au final, il faut dix fois plus d'énergie pour propulser les bateaux que ce qui est nécessaire pour les véhicules terrestres. Concrètement, par rapport à la combustioncombustion d'un kilo d'essence, l'équivalent en hydrogène délivre quatre fois plus d'énergie. L'hydrogène vient régler ces soucis et Yamaha Motor l'a bien compris. La marque nippone cherche à lancer son programme de propulsion par hydrogène sur l'eau. Elle devrait présenter, lors du prochain salon nautique international de Miami en 2024, un prototype de moteur hors-bord à hydrogène.
Un moteur puissant
Pour le moment, Yamaha n'a pas délivré de spécifications sur ce moteur, mais le constructeur a dévoilé quelques images avec une coupe montrant une partie de l'intérieur de celui-ci. Sur le carénagecarénage de ce moteur, on peut lire les inscriptions V8 et 5,6 L, ce qui laisse supposer un monstre de puissance nautique. Yamaha est loin de débuter en matièrematière d'hydrogène. La marque expérimente la technologie dans différents moyens de transport et notamment des motosmotos. Elle a tissé des partenariats pour concevoir des motorisations à hydrogène pour Toyota pour les voituresvoitures et pour même son concurrent Kawasaki pour les deux roues. Elle compte parvenir à produire ses engins de la chaîne d'approvisionnement, à la livraison du produit fini, en passant par le traitement des matières premières à près de 0 % d'émissionémission de carbone d'ici 2050. C'est ambitieux et selon Yamaha le moteur de bateau hors-bord H2 participera à cet objectif.