Éteindre les lumières après être sorti d’une pièce, baisser le chauffage d’un petit degré, utiliser des ampoules basse consommation… Ces types d’écogestes à appliquer à la maison parlent à tout le monde, n’est-ce pas ? Et en entreprise, que faire ? Est-ce la même chose ? SPIE Facilities travaille main dans la main avec des chefs d’entreprises désireux d’économiser plus… et même plus que plus !
au sommaire
On parle d'éco-gestes pour évoquer l'adoption de conduites et de changements qui contribuent à préserver l'environnement. Le but ? Modifier notre mode de vie pour des habitudes de vie plus durables. Dans les entreprises aussi c'est possible, et certaines sont même hébergées par des bâtiments GTB, un système ultra performant en termes d'économies d'énergiesénergies, mais qu'est-ce que c'est et est-ce suffisant pour préserver la planète ?
Pour en savoir plus sur les écogestes pour plus de sobriété énergétique, découvrez le podcast "Toujours plus d'économie !" © SPIE FACILITIES
C’est quoi une GTB ou gestion technique des bâtiments ?
Certaines entreprises sont gérées par une gestion technique de bâtimentgestion technique de bâtiment (GBT). Son rôle est de contrôler et réguler les équipements techniques du bâtiment. Elle est alors capable de :
- gérer le chauffage pour assurer une température précise et adaptée,
- s'occuper de l'éclairage en l'éteignant à des horaires précis et en commandant les équipements,
- contrôler la climatisationclimatisation et la ventilationventilation,
- sécuriser le bâtiment en détectant les intrusions, en déclenchant les alarmes à incendie...
Sophie Delaitre, Responsable RSE chez SPIE Facilities, le dit, le GBT est certainement "Le top de ce qui existe en termes d'économies d'énergies" dans les entreprises. Mais parfois, il est leur demandé d'aller plus loin...
Est-ce possible d’économiser encore plus d’énergie ?
Comme le souligne avec humour Sophie Delaitre, nous sommes dans l'ère du "toujours plus", désireux d'aller toujours plus loin, plus haut, d'être plus performants, et de réaliser "toujours plus d'économies d'énergies".
Mais comment faire quand on est chef d'entreprise et qu'on a l'impression de mettre "tout" en œuvre pour la sobriété énergétiquesobriété énergétique ?
Après s'être creusé quelque peu la tête, Sophie Delaitre a trouvé la solution pour un de ses clients. Lorsque les systèmes ne sont plus suffisants, l'humain a son rôle à jouer, encore et toujours !
Car la Responsable RSE le dit, "Les occupants des bâtiments peuvent être les meilleurs amis de la sobriété énergétique !" Sa solution ? Remettre les écogestes au cœur de la sobriété énergétique dans l'entreprise grâce à un format ludique : kit de communication adapté aux personnels de l'entreprise pour les toucher et les motiver, événement autour du kit de communication pour donner du sens aux écogestes du quotidien. Le but ? Intéresser le public visé et l'amener à échanger sur les bonnes pratiques de chacun.
Car, même si nous ne les visualisons pas à l'instant, ces écogestes constituent un moyen concret pour les petits humains que nous sommes de contribuer à la protection de notre planète bleue !
Article réalisé en partenariat avec SPIE Facilities