Découvrez quelles voitures électriques neuves ont dominé les ventes en France en 2023, réalisant une percée historique dans un marché en pleine mutation. Alors que les immatriculations de véhicules neufs connaissent un tournant majeur, un modèle en particulier s’est démarqué, mais lequel ?
au sommaire
[EN VIDÉO] Voiture électrique versus voiture thermique : le point en 5 idées reçues À partir de 2035, la vente de véhicules diesel ou essence sera interdite dans l’Union...
Il s'est vendu 298 522 voitures neuves électriques en France en 2023, pour une part de marché record de 16,8 %, selon les derniers chiffres du marché automobileautomobile français publiés par la Plateforme automobile. Et celle qui décroche la pole position est la Tesla Model Y, avec 37 127 ventes. Ce succès est d'autant plus spectaculaire que le SUVSUV américain se classe à la 8e place du classement général, soulignant là encore une performance inédite pour une voiture 100 % électrique.
Au classement des voitures électriques neuves les plus vendues, suivent la Dacia Spring, la Tesla Model 3, la Peugeot e-208, la Fiat 500e et la MG4, toutes écoulées à plus de 20 000 unités.
Les véhicules thermiques représentent moins de 50 % des ventes
La hausse des ventes des voitures électriques va de pair avec la baisse des chiffres concernant les nouvelles immatriculations de voitures thermiques, lesquelles représentent désormais moins de la moitié du marché du neuf en France avec 45,9 %.
L'ensemble des voitures hybridesvoitures hybrides cumulent quant à elles 33,5 % du marché. Loin derrière, les véhicules fonctionnant au gaz de pétrole liquéfiégaz de pétrole liquéfié (GPL) représentent seulement 3,6 % du total des ventes. La part de ceux carburant aux SuperéthanolsSuperéthanols ou au gaz naturelgaz naturel (GNVGNV) demeure anecdotique.
Au global, c'est une nouvelle fois la Renault Clio V qui arrive en tête des ventes de voitures neuves, avec 97 471 exemplaires écoulés, devant la Peugeot 208 II (86 263) et la Dacia Sandero 3 (69 106).