Kawasaki vient de dévoiler un prototype de moto propulsée par un moteur à combustion à hydrogène. Une alternative intéressante pour les motards qui ne sont pas séduits par les motos 100 % électriques.


au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] Voiture à hydrogène : une station-service hybride testée en Suisse Comme d’autres nations, la Suisse se prépare à l’arrivée massive des véhicules électriques et à...

    Alors que les ventes de voitures électriques décollent, du côté des motos il n'y a pas vraiment de révolution. L'essentiel des modèles de deux-roues électriques se trouve dans les segments équivalant aux 50 ou 125 cm3. Pour ceux que l'on appelle « les gros cubes », l'offre est très réduite. Par exemple, Harley Davidson propose une très onéreuse motomoto électrique avec sa Livewire. Il faut dire que le motard cherche des sensations de conduite, avec le passage des rapports au pied, le ronronnement du moteur. Cela ne veut pas dire pour autant que les grandes marques ne planchent pas sur le sujet, mais le poids des batteries, la vitessevitesse de recharge et le manque d'autonomie restent des freins à la fois pour les constructeurs et pour séduire les motards. Fort de ce constat, Kawasaki vient de développer la Ninja H2 H2, une puissante moto à moteur thermiquemoteur thermique, propulsée à l'hydrogènehydrogène et qui se base sur la H2 SX.

    Le prototype de moto avec ses grands réservoirs latéraux. © Kawasaki
    Le prototype de moto avec ses grands réservoirs latéraux. © Kawasaki

    Le seul compresseur de série

    Si le Nippon a choisi l’hydrogène, c'est parce que malgré son volumevolume imposant, le rapport poids/énergieénergie est bien plus important. De plus, il est possible de faire le plein de carburant rapidement, comme avec de l'essence. L'hydrogène a l'avantage de pouvoir être utilisé comme pile à combustiblepile à combustible pour animer des moteurs électriques. Pour le plus grand plaisir de l'oreille des motards, il peut également être « brûlé » dans un moteur thermique modifié. C'est sur ce dernier point que Kawasaki concentre ses efforts. Il dispose déjà d'un élément essentiel qu'il est le seul à avoir produit en série : un compresseur doté d'une turbine tournant à 130 000 tr/min. Il vient alimenter le moteur de quatre cylindres en ligne de 1 000 cm3 en airair.

    Engouffrer des grandes quantités d'air est indispensable pour que le moteur fonctionne. Il en faut plus de deux fois plus qu'avec une combustioncombustion à essence. Ce moteur à hydrogènemoteur à hydrogène n'est pas qu'un concept, c'est une réalité avec un prototype assez massif et doté d'une carrosserie futuriste. L'hydrogène est stocké dans des réservoirs à haute pressionpression dans l'équivalent des sacoches latérales. L'engin sera véritablement testé l'an prochain. On en saura alors plus sur les performances et l'autonomie de la moto.