En plein essor, l'intelligence artificielle (IA) fait beaucoup parler d'elle. Pour certains, elle est inquiétante et pour d'autres, elle ouvre la voie à de nombreuses applications positives. Mais qui sont les pionniers de l'IA ?


au sommaire


    Crée par John McCarthy, le terme « intelligence artificielle » (artificial intelligenceintelligence ou AI, en anglais) caractérise l'élaboration de programmes informatiques capables de prendre en charge des tâches habituellement effectuées par des humains car demandant un apprentissage, une organisation de la mémoire et un raisonnement. L'objectif est de parvenir à transmettre à une machine des fonctions propres au vivant : rationalité, raisonnement, mémoire et perception.

    Voir aussi

    Intelligence artificielle : les 7 innovations majeures selon Joël de Rosnay

    L'un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, définit l'intelligence artificielle de la façon suivante : « la constructionconstruction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l'apprentissage perceptuel, l'organisation de la mémoire et le raisonnement critique ».

    On évoque le côté artificiel car il est obtenu au moyen d'un robot ou d'une machine. On emploie le terme « intelligence » car l'objectif est de se rapprocher du comportement humain.

    John McCarthy (ici en 2006), l'un des pères fondateurs de l'intelligence artificielle. © GeeJo, Wikipédia, cc by sa 2.0
    John McCarthy (ici en 2006), l'un des pères fondateurs de l'intelligence artificielle. © GeeJo, Wikipédia, cc by sa 2.0

    John McCarthy, l'un des pères de l'intelligence artificielle

    John McCarthy est né le 4 septembre 1927, à Boston, et décédé le 24 octobre 2011. Il est l'un des deux pionniers de l'intelligence artificielle. Il incarne le courant mettant l'accent sur la logique symbolique.

    Marvin Lee Minsky, un des pionniers de l'intelligence artificielle

    Quant à Marvin Lee Minsky, il est né juste avant, le 9 août 1927 et décédé le 24 janvier 2016. Il est le cofondateur, avec John McCarthy du Groupe d'intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il travaille dans le domaine des sciences cognitivessciences cognitives et de l'intelligence artificielle. 

    DeBoeck / Cerveau

    ---------------

    A l'occasion de la Semaine du cerveau, Futura-Sciences en partenariat avec les éditions De Boeck, vous a proposé de vous tester à travers un quiz sur cet organe qui centralise et coordonne la plupart de nos activités Pour en savoir plus, vous pouvez aussi découvrir la collection De Boeck dédiée aux neurosciences (deux principaux ouvrages : Introduction aux neurosciences comportementales, cognitives et cliniques et Neurosciences).