Créé par l'Office européen des brevets, le Prix de l’inventeur européen a sélectionné douze finalistes pour mettre à l’honneur ceux qui transforment leurs idées en progrès technologique, en croissance économique ou en améliorations du quotidien.
au sommaire
[EN VIDÉO] Interview 3/5 : les nanotechnologies, un nouveau monde pour les chercheurs Chaque année, environ 80.000 articles en rapport avec les nanotechnologies sont publiés. Ce secteur en...
Le monde a besoin de se réinventer et de nombreux hommes et femmes y contribuent par leur curiosité d'esprit et leur soif de nouvelles idées. Le Prix de l’inventeur européen a donc été créé en 2006 pour leur rendre hommage et les mettre sous les feux des projecteursprojecteurs. Son promoteur, l'Office européen des brevets (OEB), vient dévoiler les douze finalistes 2023, sélectionnées parmi 600 candidatures, qui auront l'opportunité de remporter une des quatre récompenses promises dans les catégories Industrie, Recherche, Pays non-membres de l'OEB et PME. Parmi eux, des Français, le biochimistebiochimiste Antoine Hubert et cinq chercheurs du Centre national de la recherche scientifique.
Ÿnsect et ses 380 brevets
Dans la catégorie PME, Antoine Hubert, à l'origine de Ÿnsect, a donc été sélectionné pour ses travaux sur la création de sous-produits durables à partir d'insectesinsectes. Les vers de farine élevés dans de hautes fermes modulaires empilées les unes sur les autres permettent de produire des ingrédients très nutritifs pour les animaux, les plantes mais aussi désormais les humains. L'entreprise a été la première à recevoir l'autorisation de l'Union européenne pour la mise sur le marché d'insectes en tant qu'aliments et a déposé à ce jour plus de 380 brevets.
Une solution durable de stockage de l’hydrogène
Cinq chercheurs du Centre national de la recherche scientifique, eux, restent en lice pour le prix Recherche. Avec leur expertise combinée en physiquephysique et en ingénierie, Albin Chaise, Daniel Fruchart, Michel Jehan, Nataliya Skryabina et Patricia de Rango ont développé une solution durable de stockage de l'hydrogènehydrogène. Un mélange d'hydrure de magnésiummagnésium et de graphitegraphite permet en effet de compresser l'hydrogène sous forme de disque, qui peut alors être facilement transporté et stocké pendant plus de 20 ans, sans se dégrader.
Prix de l'inventeur européen 2023 : les finalistes. © OEB
Un Prix européen résolument tourné vers la durabilité
Toutes les inventions sélectionnées répondent à l'objectif d'assurer la durabilitédurabilité sur terre, en mer et dans l'espace et de progresser en matièrematière d'efficacité énergétique et de déchets alimentaires, ainsi que dans les domaines de la médecine et de la mobilité. En plus des quatre récompenses, un prix « Œuvre d'une vie » distinguera la carrière d'un inventeur ou d'une inventrice et un « Young Inventors Prize » sera attribué à une personne de moins de 30 ans dont l'initiative répond à l'un des objectifs de développement durabledéveloppement durable définis par les Nations unies. Les résultats seront connus au cours d'une cérémonie retransmise en direct depuis Valence, en Espagne, le 4 juillet 2023.