À 81 ans, l’inusable Maurice Lévy se lance dans une nouvelle aventure : YourArt, la première plateforme art + tech dédiée à tous les amoureux de l’art, sans distinction, sélection ou restriction.


au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] Un robot sculpteur qui intéresse des artistes Ce robot peut sculpter aussi bien que Michel-Ange : « nous permettons aux artistes de...

    Même si le marché des ventes d'art en ligne se calme un peu après l'euphorieeuphorie de la pandémiepandémie, il a connu une croissance de 575 % depuis 2012 ! De nombreux acteurs occupent désormais la place mais, « comme beaucoup de passionnés d'art, les propositions de plateformes m'ont paru répondre partiellement à mes envies, mes recherches. J'ai décidé de créer une plateforme complète, aboutie et exigeante pour tous les amoureux de l'art, ouverte à tous les artistes, confirmés ou émergentsémergents, indépendants ou représentés », explique Maurice Levy, président de YourArt. L'idée lui trotte en tête depuis une dizaine d'années, mais n'est devenue réalité qu'il y a deux ans en confiant le développement à son fils, Stéphane, et Jonas Botbol, un spécialiste de l'intelligence artificielle sémantique.

    L'équipe dirigeante de YourArt. © Siouzie Albiach pour YourArt
    L'équipe dirigeante de YourArt. © Siouzie Albiach pour YourArt

    La parfaite synthèse art + tech

    Les dernières avancées technologiques offraient en effet de formidables opportunités à ce que YourArt soit « la parfaite synthèse art + tech immersive pour proposer au grand public une nouvelle manière de vivre l'art grâce aux dernières innovations technologiques », précise Stéphane Lévy, cofondateur et désormais VP Product de la plateforme. En plus d'avoir la main sur leur portfolio dans le catalogue de YourArt, les artistes, les artistes ont la possibilité avec les metagaleries de présenter leurs œuvres dans un espace d'exposition virtuel immersif en 3D. Ils peuvent aussi créer leurs propres musées imaginaires, ce qui permet de tisser des liens entre différentes œuvres, courants et périodes de l'histoire de l'art, et même y ajouter des audioguides enregistrés et importés par l'utilisateur.

    Le meilleur de l’intelligence artificielle et de la blockchain

    Et ce n'est qu'un début, puisque la plateforme française s'ouvrira vite à son ambition mondiale avec de nouvelles fonctionnalités qui exploitent tout le potentiel de l'intelligence artificielle et de la blockchain. La traçabilitétraçabilité, l'assurance d'une transparencetransparence dans les ventes successives d'une œuvre d'art physiquephysique (peinture, sculpture, photographiephotographie...), la gestion de la propriété et des droits d'auteur, la certification de l'authenticité et de la provenance seront possibles avec un NFTNFT. Sont également prévus dans les prochains mois des fonctions de recommandations et l'implémentation d'un système de messageriemessagerie entre utilisateurs.

    YourArt offre la possibilité de créer des metagaleries et des musées imaginaires. © YourArt
    YourArt offre la possibilité de créer des metagaleries et des musées imaginaires. © YourArt

    Rendre l'art ouvert au plus grand nombre

    L'originalité de YourArt est aussi d'être ouverte à tous, les professionnels, galeristes, marchands, critiques, curateurs, conservateurs mais aussi les amateurs non représentés par des galeries, sans âge minimum. La plateforme n'oppose aucune sélection à l'inscription, il faut juste disposer d'un numéro de Siret. La plateforme offre à ses utilisateurs une interface immersive, simple d'utilisation, et héberge beaucoup de tutoriels par exemple pour prendre correctement une œuvre en photo ou encore empaqueter les œuvres et les expédier. « C'est l'occasion qu'ils puissent se former à ces nouveaux outils, qu'ils prennent en main la plateforme », souligne Stéphane Lévy.

    Un modèle économique double et accessible

    Autre ligne directrice de la plateforme : son modèle économique pour être accessible au plus grand nombre. En plus d'un abonnement qui débute à 10 euros par mois, la commission prélevée sur les ventes est comprise entre 5 et 10 %, là où la moyenne du marché tourne plutôt aux alentours de 40 à 50 %, et c'est l'acquéreur qui paye les frais de livraison. Un concept qui semble séduire les artistes car ils sont déjà 1 100 à avoir rejoint la plateforme. « Personnellement, ça m'a en plus permis de découvrir de nombreux artistes, des nouveaux mouvementsmouvements, des galeries », se réjouit Stéphane Lévy.