Depuis que l’impression automatique des tickets de caisse papier est désormais interdite, plusieurs initiatives sont proposées pour éviter l’envoi par mail, quasiment tout aussi polluant.


au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] Peut-on recycler tous les papiers ? Il existe plusieurs formes de papier. Peut-on toutes les recycler ?

    Après moult rebondissements, puisque d'abord prévu le 1er janvier 2023, puis 1er avril 2023 par la loi Agec relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaireéconomie circulaire, la fin de l'impression automatique des tickets de caisse papier est désormais effective depuis le 1er août. La mesure concerne également les tickets de carte bancaire émis par les automates, ainsi que les coupons promotionnels et les bons d'achat. Mais aussi vertueuse soit-elle, les vieux réflexes ont la peau dure comme le révèle un sondage publié récemment par la startup KillBills sur le lien des Français avec les tickets de caisse.

    26 % des Français ne gardent jamais leurs tickets de caisse

    Il est à noter que l'âge et la catégorie socio-professionnelle ont un impact significatif sur cette relation. En effet, si 34 % des moins de 35 ans préfèrent le format dématérialisé, leurs aînés, les plus de 66 ans, optent à 66 % pour les tickets de caisse papier. Néanmoins, 53 % des personnes interrogées apprécient les tickets de caisse dématérialisés et pour 82 % l'aspect écologique est l'argument déterminant en sa faveur. Il est à noter aussi qu'indépendamment de leur préférence, 26 % des Français ne gardent jamais leurs tickets de caisse. Parmi les autres points significatifs, 81 % les conservent pour leurs achats électroménager et informatique, qui font partie des exceptions et ne seront donc pas concernés par l'interdiction.

    Tous les justificatifs de paiement dans son espace bancaire

    Autre tendance intéressante, 71 % préféreraient recevoir leur ticket de caisse par e-mail, alors même qu'il peut être tout aussi polluant que le papier. Selon Frédéric Bordage, spécialiste en numérique responsable, « un mail avec un ticket de caisse dématérialisé c'est 5 grammes de gaz à effet de serregaz à effet de serre et 3 centilitres d'eau. Le même ticket de caisse au format papier : on va être sur 2 grammes de gaz à effet de serre et 5 centilitres d'eau ». Quelle est dès lors la meilleure alternative ? La mise à disposition du justificatif de paiement directement sur un compte en ligne, mais qui oblige le client à installer une applicationapplication spécifique pour chaque enseigne ? C'est pour toutes ces raisons que KillBills propose des tickets de caisse délivrés directement dans l'espace bancaire du client, ce qui permet de retrouver tous ses justificatifs de paiement dans un environnement unique et sécurisé.

    L’impact écologique du ticket de caisse papier

    La startup a été fondée en 2020 sur le constat de la pollution importante des tickets de caisse papier avec 18 milliards de litres d'eau gaspillés, 25 millions d'arbresarbres abattus et 22 millions de barils de pétrolebarils de pétrole consommés chaque année dans le monde. En France, on estime que 12,5 milliards de reçus de vente sont imprimés annuellement, ce qui équivaut à environ 150 000 tonnes de CO2. Des chiffres d'autant plus inquiétants que leur duréedurée de vie moyenne n'est que de trois secondes et que seulement 9 % des individus les conservent selon une étude de l'Université de Strasbourg.