À quelques nuits de celle tant attendue de Noël, le secteur des jeux et jouets reconditionnés propose une autre façon de faire un cadeau à ses proches mais aussi à la Planète.


au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] Économie circulaire : donnez une seconde vie à vos produits électroniques

    Chaque année, environ 157 000 tonnes de jouets sont mises sur le marché, 90 % sont impor­tées et environ 100 000 tonnes sont jetées (hors jouets électriques et électroniques), selon l’Ademe qui précise que « 4 % des jouets sont réemployés alors que 50 % des jouets sont techniquement réemployables au moment où les familles souhaitent s'en séparer ». Si le recyclagerecyclage est malheureusement bien souvent mal adapté du fait de leur composition à base de mélanges de plastique, une filière REP des jouets existe depuis 2022 conformément à la loi Agec.

    Voir aussi

    Père Noël : faut-il faire croire aux enfants qu'il existe ?

    Favoriser le réemploi et la réparation des jouets

    Cette filière vise notamment à développer le réemploi et la réparation des jouets, en lien notamment avec les opérateurs de l'économie sociale et solidaire (ESS). Dans ce domaine, les initiatives se multiplient comme celle de AbracadaBric qui prétend que « nos comportements d'achat doivent changer, et c'est une double responsabilité : celle de celui qui vend, mais aussi la nôtre, acheteur, nous avons le pouvoir de faire évoluer les choses ! » Trois tonnes de jouets par an ont ainsi échappé de la poubelle et, après avoir été contrôlés, nettoyés, ont été revendus en ligne ou dans la boutique à Villefranche-sur-Saône.

    Des vertus écologiques, économiques et sociales

    L'intérêt du jouet reconditionné, en plus de sa vertu écologique, est bien évidemment d'ordre économique puisqu'il est revendu jusqu'à 50 % moins cher que le prix neuf. L'ambition de la plupart des acteurs du secteur est aussi d'avoir un impact social, comme AbracadaBric qui emploie actuellement une quinzaine de collaborateurs en CDD d'insertion, ou Yoti, dont les jeux et jouets sont reconditionnés par des détenus dans leur processus de réinsertion. Dans le même esprit, Rejouons Solidaire, un réseau de structures spécialistes du réemploi des jeux et jouets par l'inclusion socioprofessionnelle a même été créé et permis la collecte de 144 tonnes de jeux, jouets et livres à travers ses 26 points de vente en France.