À la rentrée, les dépenses sont nombreuses. Et toutes les astuces sont bonnes pour faire quelques économies. Disposer de sa propre borne de recharge à domicile est l’une d’entre elles, débattue actuellement sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You. Mais savez-vous qu’il est aussi possible de recharger gratuitement sa voiture électrique ?
au sommaire
Certains craignaient -- voire même annonçaient -- les pires difficultés sur la route des vacances pour les propriétaires de voitures électriques. Maintenant que septembre est arrivé, on peut dire que les choses semblent finalement s'être passées tout en douceur. Même si les professionnels de la recharge et les géants du secteur évoquent un « boom des branchements ». Le nombre de recharges a été multiplié au moins par 3 ou 4 par rapport à l'été dernier. Et le réseau a été en mesure de répondre à la demande.
Alors que sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You, les Pulseurs continuent de réfléchir à ce que pourrait être la solution de recharge idéale, le retour aux réalités du quotidien est parfois finalement plus difficile que de prendre la route des vacances au volant d'une voiture électrique. Fournitures scolaires, abonnement aux transports en commun, inscription au sport. Les dépenses ne manquent pas. Mais des économies sont peut-être à faire du côté de votre voiture électrique.
Des bornes de recharge gratuites sur des parkings
Il existe en effet des solutions qui vous permettent de recharger gratuitement. Sur les parkings, d'abord. Les parkings publics, par exemple. À condition, dans la plupart des cas, de disposer d'une carte d'accès qu'il faudra vous procurer au préalable. Et il vous faudra tout de même éventuellement vous acquitter... des frais de parking. Notez de ce point de vue que certaines villes proposent des tarifs préférentiels de stationnement -- voire la gratuité -- pour les voitures électriques.
Le saviez-vous ?
Depuis 2016, la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You s’est fixé pour objectif de bâtir le monde de demain autour des expériences et des réflexions des Pulseurs. Déjà plus de 14 000 chefs de projets EDF, start-up et particuliers sont inscrits. Ils interviennent régulièrement sur différents sujets.
Vous pouvez très simplement vous joindre à eux pour enrichir leurs échanges. Il suffit pour cela de créer un compte, de poster vos idées et de voter pour les meilleures contributions. À la clé, il y a toujours des récompenses dans le thème de la campagne pour les plus créatifs des Pulseurs.
Alors le mieux sera peut-être d'opter pour une recharge gratuite sur un parking de grande surface. Lidl, Carrefour, Leclerc. Il y a parfois des conditions. Généralement, rien de bien méchant. Seulement disposer de la carte de fidélité dudit magasin, par exemple. Même d'autres enseignes s'y mettent. Comme Ikea ou Leroy Merlin.
Les concessionnaires ne sont pas les seuls à vous offrir la recharge à votre voiture électrique
En plus des parkings de grandes surfaces et autres magasins, des restaurants, des hôtels, des cinémas ou encore des lieux touristiques donnent désormais accès à des bornes de recharge gratuites. Pour trouver au moins certains d'entre eux, il suffit d'actionner les filtres des plateformes de réservation de type Airbnb, Expedia ou Booking.
Autre astuce pour recharger gratuitement votre voiture électrique : rendez-vous dans votre concession. Les constructeurs automobilesautomobiles, en effet, sont nombreux à proposer à leurs clients, des solutions de charge totalement gratuites. Renault, Nissan, BMW, Mercedes ou encore toutes les marques du groupe Volkswagen.
Et de nombreuses entreprises proposent elles aussi des bornes de recharge accessibles pendant les heures de travail de leurs salariés. De quoi faire le plein gratuitement pendant votre journée de travail, cette fois.
Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d'EDF