Le Salon de l’automobile de Lyon a ouvert ses portes du 28 septembre au 2 octobre 2023. Au programme, 35 nouveaux modèles de véhicules proposés par les constructeurs européens et étrangers, mais aussi un espace dédié à l’écomobilité et à l'hydrogène. Une piste d’essai de 50 mètres de long a été mise en place pour tester les 2 roues électriques de dernière génération.
au sommaire
[EN VIDÉO] Bientôt des voitures volantes dans le ciel des villes américaines ? C'est une première ! Alef Aeronautics, un fabricant de voitures volantes électriques, vient de recevoir...
Comme la plupart des grands salons lyonnais, le Salon de l'automobileautomobile de Lyon s'est déroulé au sein d'Eurexpo à Chassieu, à l'est de Lyon. Au sein des halls, le salon était organisé autour de cinq espaces rassemblant les véhicules neufs, les véhicules d'occasion, l'écomobilitéécomobilité, le sport automobile ainsi que les services et accessoires associés à l'automobile.
De nombreux constructeurs présents à Lyon
Si le groupe Stellantis était bien représenté avec ses marques Alfa Romeo, Abarth, Citroën, DS Automobiles, Fiat, Opel ou encore Peugeot, le groupe Renault proposait un stand dédié à la marque au losange, mais également celui où Dacia présentait la gamme Extreme à l'esprit baroudeur, et un stand Alpine avec le show-car A290. Ce fut l'occasion de découvrir la Citroën ë-C4, la nouvelle Fiat 600e et la nouvelle Peugeot e-208.
Les constructeurs allemands n'avaient pas manqué le rendez-vous avec notamment Mercedes-Benz, Smart, BMW, Mini, Ford ou encore Porsche sans oublier Volkswagen, Skoda et Seat. Les Japonais ont également fait le déplacement dont notamment Subaru, Nissan, Suzuki et Mitsubishi.
Les voitures électriques étant de plus en plus convoitées par les automobilistes français, de nombreuses marques spécialisées ont fait le déplacement dont Aiways, Vinfast, MG et BYD, sans oublier un passage remarqué de TeslaTesla, peu enclin habituellement à participer aux salons automobiles.
Pour les puristes, les marques prestigieuses comme Ferrari, Aston Martin, Bentley, Maserati ou encore McLaren étaient également présentes. De nombreux autres constructeurs ont participé à l'évènement.
Un panorama complet du monde automobile actuel
En parallèle du salon, des expositions du patrimoine automobile français ont été proposées comme celle dédiée à la fondation Berliet, ou celle des Combi de Volkswagen des années 50 à 70 ainsi qu'une présentation dédiée au phénomène « Youngtimers ».
L'espace consacré à l'écomobilité permettait de s'initier à l'éco-conduiteéco-conduite grâce à un parcours de 15 minutes avec un formateur spécialiste des techniques permettant de réduire sa consommation de carburant et l'usure du véhicule. Cet espace était aussi l'occasion de découvrir le « rétrofit » permettant de transformer une voiture thermique en une voiture électrique en remplaçant son moteur et une partie de son équipement technique.
La piste mobilité permettait de découvrir des modèles de deux-roues d'un autre temps, mais aussi de tester les trottinettes électriques et autres vélos à assistance électrique. La sécurité routière, logiquement présente avec un stand de 200 m2, a exposé les moyens de lutte contre les accidentsaccidents de la route notamment grâce à des simulateurs et des lunettes de réalité virtuelle.
Un pôle dédié à l'hydrogènehydrogène était également présent. Ce fut l'occasion de mieux comprendre les technologies entourant l’hydrogène, souvent peu connues du grand public. Il fut aussi possible d'admirer le prototype de course H24 de Mission H24 développé en partenariat l'Automobile Club de l'Ouest et GreenGT.