Le leasing social va se mettre en place dès le mois de novembre. Le dispositif de location longue durée subventionné par l'État permettra aux ménages les plus modestes de rouler avec un véhicule électriques pour un loyer de 100 euros par mois. Les Citroën ë-C3, Renault Twingo E-Tech et Fiat 500 e sont les premiers véhicules éligibles, de facture européenne, et en raison de leur empreinte carbone la plus faible.
au sommaire
[EN VIDÉO] Voiture électrique versus voiture thermique : le point en 5 idées reçues À partir de 2035, la vente de véhicules diesel ou essence sera interdite dans l’Union...
Les modalités de la mise en place d'une offre de location à longue duréedurée d'une voiture électrique pour seulement 100 euros par mois doivent être annoncées avant la fin de l'année. Pour l'instant, seuls trois modèles seraient concernés, la Citroën ë-C3, la Twingo E-Tech et la Fiat 500 e.
De promesse de campagne à la réalité, la location de voiture électrique pour 100 euros par mois va enfin voir le jour. « Nous mettrons également en place à partir de 2024 un leasing à 100 euros pour les ménages les plus modestes, sans apport initial, réservé aux véhicules qui ont la plus faible empreinte carbone. Les pré-réservations seront ouvertes dès novembre », explique Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Le détails du dispositif de leasing social
Le ministre a en outre annoncé les premiers modèles concernés, sans surprise, de petites citadines. La toute nouvelle Citroën ë-C3, la Renault Twingo E-Tech et la Fiat 500e sont, pour le moment, les trois premières voitures éligibles, dans leur configuration d'entrée de gamme. Dans tous les cas, l'autonomieautonomie de ces machines sera très limitée (comptez au maximum 300 kilomètres dans les configurations éligibles). Leur usage sera donc principalement dédié à la ville.
“Cette offre ne comprend ni le prix de la recharge ni l'assurance”
Pour rappel, le principe est d'instaurer un système de location subventionnée d'une voiture électrique pour moins de 100 euros par mois, à destination des foyers les plus en difficulté, moyennant un premier loyer également pris en charge par l'État. Ce dispositif s'adressera donc aux ménages les plus modestes, avec un revenu fiscal, par part, inférieur ou égal à 14 089 euros. Un critère géographique pourrait également être ajouté à ce dispositif, privilégiant les zones à proximité de ZFE (zone à faibles émissions) ou encore les agglomérations les plus polluantes.
Au total, la subvention pourrait aller jusqu'à 13 000 euros (bonus écologique de 7 000 euros inclus), afin notamment que le premier loyer ne soit pas trop élevé pour les futurs loueurs. Attention, cette offre ne comprend ni le prix de la recharge ni l'assurance qu'il faudra donc ajouter aux 100 euros de location de la voiture. L'objectif du gouvernement est la signature d'environ 20 000 contrats de location dès 2024.