Comme tous les ans, L’Étudiant a publié son classement des meilleures villes étudiantes pour l’année en cours. Avec de nouveaux critères pris en considération, le classement 2023-2024 réserve quelques petites surprises et bouleverse le classement des meilleures villes étudiantes des années précédentes.


au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    Le top 3 des meilleures villes étudiantes pour l'année 2023-2024 est connu ! Cette nouvelle édition, proposée comme chaque année par L'Étudiant, est celle du changement, tant au niveau des critères d'évaluation choisis que du classement final.

    Quels sont les nouveaux critères utilisés pour classer les meilleures villes étudiantes en 2023-2024 ?

    Pour ce nouveau classement des meilleures villes étudiantes 2023-2024, L'Étudiant a fait évoluer ses critères d'évaluation. Le critère de la part d'étudiants en troisième cycle ainsi que celui de l'emploi total, ne sont plus utilisés comme critères de notation. L'Étudiant a choisi d'évaluer en revanche l'offre de santé ainsi que la qualité de l'air. En tout, treize critères (contre seize précédemment), répartis en cinq familles, ont été sélectionnés pour réaliser ce classement des meilleures villes étudiantes. L'Étudiant s'est concentré sur 46 villes françaises répertoriant plus de 8 000 étudiants. Les familles de critères de notation choisies sont les suivantes : 

    • l'attractivité : L'Étudiant regarde si la ville enregistre une évolution du nombre d'étudiants depuis 10 ans ainsi que la part d'étudiants internationaux ;
    • la formation :  cela inclut l'offre de formation proposée ainsi que la présence de grandes écoles dans la ville ;
    • la vie étudiante : cette famille regroupe les critères liés à l'offre culturelle faites aux étudiants ainsi qu'aux initiatives locales en matière d'aides dont bénéficient les étudiants pour accéder à certains services ;
    • le cadre de vie : cette catégorie analyse l'offre et le coût de transport en commun, la qualité de l'air, l'offre de logement universitaire et le coût moyen d'un loyer pour un studio, ainsi que l'offre de santé et d'accès aux soins ;
    • l'emploi ou le dynamisme économique : L'Étudiant a regardé ici l'évolution de l'emploi sur 10 ans pour chacune des 46 villes étudiantes.
    Cette année, c'est la ville de Montpellier qui décroche la première place du classement des meilleures villes étudiantes. Sa douceur de vivre et son dynamisme attirent de nombreux étudiants, séduits notamment par une offre large de formations. © rh2010, Adobe Stock
    Cette année, c'est la ville de Montpellier qui décroche la première place du classement des meilleures villes étudiantes. Sa douceur de vivre et son dynamisme attirent de nombreux étudiants, séduits notamment par une offre large de formations. © rh2010, Adobe Stock

    Quel est le classement des meilleures villes étudiantes ?

    Ces nouveaux critères de notation ont bouleversé le classement 2023-2024 des meilleures villes étudiantes. 

    Ainsi Toulouse, qui était en tête du classement depuis quatre ans, chute ainsi au pied du podium et prend la quatrième place du classement. En cause notamment, la qualité de l'air, qui obtient un petit 4/10 ainsi que l'offre culturelle, notée 5/10. Le dynamisme de l'emploi sur 10 ans rapporte en revanche un excellent 10/10 à la Ville rose.

    Elle est devancée sur la troisième marche du podium par RennesRennes, habituée au trio de tête du classement des meilleures villes étudiantes. Là aussi, Rennes « chute » sur les nouveaux critères avec un 5/10 sur la qualité de l'air et un 6/10 sur la santé. La cité bretonne enregistre par contre un 10/10 sur la formation ainsi que sur la part d'étudiants dans la population locale.

    En deuxième position du classement, on retrouve la ville de Strasbourg, qui gagne deux places par rapport à l'an passé. Si Strasbourg perd quelques points sur les critères liés au cadre de vie, elle obtient en revanche un 10/10 sur l'offre de santé faite aux étudiants ainsi que sur les mesures d'aides en faveur des étudiants. La ville est d'ailleurs très bonne élève dans les autres familles de critères de notation.

    Et la première place du classement des meilleures villes étudiantes 2023-2024 est attribuée à... Montpellier ! « La Surdouée » porteporte très bien son nom puisqu'elle obtient la très belle note de 93/121. La ville doit néanmoins améliorer quelques points, notamment en ce qui concerne l'offre culturelle (notée 3/10), les initiatives locales (4/10) ainsi que sur la qualité de l'air (3/10).

    Les grandes villes dégringolent au classement des meilleures villes étudiantes

    Parmi les grandes surprises du classement, la dégringolade de plusieurs grandes villes étudiantes. Grenoble et Lyon, qui étaient cinquième ex aequo l'an passé, sont classées respectivement huitième et onzième cette année. La capitale des Gaules partage sa onzième place cette année avec Nantes, classée huitième l'an dernier. Bordeaux se classe quant à elle à la seizième place du classement 2023-2024, alors qu'elle était encore septième l'année précédente. Enfin Paris, neuvième l'an dernier, tombe cette année à la 21e place du classement général des meilleures villes étudiantes 2023-2024.

    Vous pouvez retrouver le classement complet et détaillé des meilleures villes étudiantes sur le site de L'Étudiant.