Qu’ils soient publics ou privés, les lycées n’ont pas les mêmes moyens et les mêmes capacités d’accompagnement des élèves. Le Ministère de l'Éducation nationale a ainsi publié les indicateurs de valeur ajoutée (IVAL), permettant d’établir un classement des meilleurs lycées non plus sur le seul critère du taux de réussite au bac.


au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    Plus qu’un mois avant la rentrée scolaire 2023. Que vous entriez en seconde ou au contraire en dernière année de lycée, vous n’aurez pas forcément les mêmes chances de réussite que les lycéens de la ville d’à côté. Pourquoi ? Notamment parce que les moyens d’accompagnement des élèves ne sont pas les mêmes d’un établissement à l’autre. Si le Ministère se défend d’établir un classement puisque ni note ni rang ne sont indiqués, la publication des indicateurs de valeurs ajoutée permet néanmoins de connaître les lycées publics et privés qui accompagnent le mieux leurs élèves entre l’entrée dans leur établissement et la sortie après le bac.

    Comment sont évalués les lycées ?

    Plutôt que de classer les lycées avec une note, le choix a été fait de regrouper les lycées en 5 grandes familles : 

    • Accompagnateurs, 
    • En-deçà des attentes, 
    • Neutres, 
    • Sélectifs,
    • Performants. 

    Ces cinq familles de lycées ont été définies à partir d’une combinaison de plusieurs caractéristiques. L’objectif est en effet de pouvoir comparer ce qui est comparable, tant les profils sociologiques des élèves peuvent être différents d’un établissement à un autre. Ainsi, l’indicateur de valeur ajouté prend en compte les taux observés et les taux attendus.
    Les taux observés correspondent aux critères suivants : 

    • taux de réussite au bac ;
    • taux de mention obtenu ;
    • taux d’accès de la seconde au baccalauréat.

    Les taux attendus correspondent quant à eux aux résultats qui pouvaient être attendus compte tenu des profils des élèves accueillis dans l’établissement. Pour déterminer ces taux, plusieurs caractéristiques ont été prises en compte : 

    • les caractéristiques individuelles des élèves (sexe, profil social, profil scolaire initial) ;
    • la composition sociologique du lycée (pourcentage de filles, indice de position social moyen, note moyenne à l’écrit du brevet des élèves, pourcentage d’élèves en retard scolaire à l’entrée en seconde) ;
    • l’offre de formations du lycée.

    La valeur ajoutée est l’écart entre le taux observé et le taux attendu.

    Les  indicateurs de valeur ajoutée des lycées, publiés par le ministère de l'Education nationale, permettent de connaître les performances d'un établissement selon différents critères d'évaluation. © Monkey Business, Adobe Stock. 
    Les  indicateurs de valeur ajoutée des lycées, publiés par le ministère de l'Education nationale, permettent de connaître les performances d'un établissement selon différents critères d'évaluation. © Monkey Business, Adobe Stock. 

    Comment accéder à la performance de son lycée ?

    Pour connaître la performance de votre lycée, vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère de l'Éducation nationale qui a mis en ligne l’ensemble des résultats pour les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels, publics et privés. Vous pouvez choisir par nom de lycée, par ville, par département ainsi que par voie de formation et série.