La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative progressive qui altère la mémoire, les capacités cognitives et le comportement. Elle rend, au fil du temps, les activités quotidiennes des personnes qui en souffrent de plus en plus difficiles. Face à cette réalité, différents processus de prise en charge de la maladie d’Alzheimer ont été mis en place.


au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    Voici quelles sont les différentes options d’aides et de services disponibles pour celles et ceux qui doivent accompagner un patient atteint de la maladie d’Alzheimer, ainsi que leur entourage proche.

    Les besoins d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

    Bien qu’il demeure difficile de décrire ce que ressent une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, l’évolution de cette pathologie est progressive et caractérisée par différents stades. Lorsque la maladie et ses symptômes progressent, les besoins du patient évoluent avec eux.

    La prise en charge de la maladie d’Alzheimer peut alors couvrir diverses tâches quotidiennes qui ne peuvent plus être réalisées en toute autonomie, telles que l’entretien du domicile, la toilette, l’habillement, le suivi du traitement ou encore l’alimentation.

    Notez qu’il est essentiel d’impliquer le patient dans les décisions relatives à ses soins et de toujours respecter son avis et son consentement, y compris lorsque le recours à une auxiliaire de vie devient nécessaire.

    Les difficultés de prise en charge des patients atteints d’Alzheimer

    L’entourage d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, les aidants et le corps médical peuvent faire face à de nombreux défis lors de la prise en charge de la maladie :

    • perte d’autonomie grandissante ;
    • refus de soins ;
    • impact émotionnel des troubles du patient sur son entourage ;
    • coût de certains services ou placements en instituts médicalisé, etc.

    Lorsqu’elles sont combinées, ces difficultés peuvent rendre la prise en charge d’un malade particulièrement éprouvante pour toutes les personnes qui sont impliquées. Il est alors d’autant plus important d’être soutenu et accompagné dans les actes de soin du quotidien.

    France Alzheimer s’engage aux côtés des patients, des familles et des aidants pour atténuer ces difficultés. Vous pouvez faire un don contre Alzheimer pour les soutenir et encourager la recherche scientifique sur la maladie.

    La maladie d'Alzheimer réduit l'autonomie de la personnes atteinte. © Chinnapong, Adobe Stock
    La maladie d'Alzheimer réduit l'autonomie de la personnes atteinte. © Chinnapong, Adobe Stock

    Les différentes options de soins et de prises en charge

    Il existe différents dispositifs conçus pour la prise en charge des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer. Ils s’adaptent notamment aux besoins des patients, aux disponibilités de l’entourage, mais également à l’évolution de la maladie :

    • aide à domicile (une auxiliaire de vie et/ou une infirmière peuvent intervenir au domicile du patient) ;
    • accueillant familial (une personne seule ou un couple d’accueillants familiaux agréés peuvent accueillir le patient à leur domicile) ;
    • hôpital (certains patients peuvent être hospitalisés pour un court ou un moyen séjour) ;
    • Ehpad (une unité spécialisée peut accueillir le patient de jour, pour un hébergement temporaire ou pour un hébergement long) ;
    • unité cognitivo-comportementale (le patient peut intégrer une UCC à la demande d’un aidant ou d’un professionnel de santé).

    Pour bénéficier d’aides financières à travers ces différents types de prises en charge, les aidants doivent notamment demander la reconnaissance ALD (Affection longue durée) pour leur proche atteint de la maladie d’Alzheimer.

    Article rédigé en partenariat avec France Alzheimer