Si vous habitez dans l'un des neuf départements bordant la Méditerranée, préparez-vous à un test d'alerte au tsunami ! Ce vendredi 19 janvier, entre 10 h et 10 h 30, toutes les personnes se trouvant dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, recevront un SMS sur leur téléphone portable les alertant de l'imminence d'un tsunami.
au sommaire
[EN VIDÉO] Kézako : les secrets de la création des tsunamis Les tsunamis font partie des catastrophes naturelles les plus destructrices. Ces vagues pouvant atteindre une...
Le dispositif FR-Alert, qui fonctionne aussi sur les téléphones basiques (hors smartphones) concernera les habitants, comme les visiteurs de passage. Cependant, sur les 7,2 millions de personnes qui résident dans ces départements, toutes ne recevront pas le message : seules celles présentes à proximité du littoral le recevront. « Ce message d'alerte ne nécessitera ni réponse ni comportement de mise à l'abri de la part de la population. Il est donc inutile d'encombrer les lignes d'urgences du 18 et 112 pour obtenir des renseignements », précisent les préfectures des départements concernés.
La Méditerranée sera concernée par un tsunami d'ici 30 ans de manière quasiment sûre
L'intérêt d'un tel dispositif se justifie-t-il réellement le long des côtes de la Méditerranée ? Oui, selon l'Unesco qui a justement déployé son programme Tsunami Ready en juin 2022 sur toutes les zones à risque, dont les côtes de la Méditerranée. Le bassin méditerranéen est régulièrement concerné par des séismes sous-marins entre l'Afrique du Nord, l'Italie et la Corse.
Des micro-tsunamis pourraient survenir plus régulièrement en Méditerranée durant les années à venir. © Futura
Ce type de séismes a le potentiel pour générer un tsunami sur les côtes du sud-est de la France, en particulier sur la Corse et la Côte d'Azur. Selon l'Unesco, « les statistiques montrent que la probabilité d'une vague de tsunami de plus de 1 mètre en Méditerranée dans les 30 prochaines années est proche de 100 % ».
C'est surtout l'activité du volcan Stromboli qui représente le plus grand risque. Situé au nord de la Sicile, sur les îles éolienneséoliennes, ce volcanvolcan très actif pourrait déclencher un véritable tsunami de l'Italie jusqu'à la France lors d'une éruption majeure.