Avec le nombre de fournisseurs d’énergie présents actuellement en France, trouver un contrat de gaz ou d’électricité devient facile. Cependant, choisir la bonne offre l’est beaucoup moins. Pour faire des économies sur sa facture d’énergie, il ne suffit pas de choisir le fournisseur qui affiche le prix du kWh le plus bas. D’autres critères sont à considérer, si l’on ne cite que les types d’offre, les options tarifaires, le prix de l’abonnement ou le service client. Difficile de s’y retrouver quand on n’a pas un minimum de connaissances du marché.
Voilà pourquoi nous proposons ce comparateur en ligne qui compare pour vous toutes les offres d’électricité et de gaz disponibles sur le marché, et vous aide à trouver celle qui s’aligne le mieux à votre budget et à vos habitudes de consommation.
Comparez et trouvez l'offre la moins chère
Offre électricité classique
Elec' Optim
URBAN SOLAR Energy
Offre Classic & Green
Offre Verte Fixe - Electricité
Electricité happ-e
Offre Hybride Eco - Electricité
Indexée Eco Protection Plus - Electricité
Tarif bleu
Offre Heures Eco - Électricité
Les offres de marché à prix indexé
Les offres de marché à prix fixe
Conseil
Si vous voulez profiter de la stabilité offerte par un contrat d’électricité ou de gaz à prix fixe, il est préférable d’y souscrire au moment où les prix de l’énergie sont bas. De cette façon, vous bénéficiez d’un tarif réduit pendant toute la durée du contrat.
Les offres de marché à prix variable
Les offres de marché à tarification dynamique
Bon à savoir
Notez que ces types d’offres ne sont pas disponibles chez tous les fournisseurs. S’il y en a un ou deux qui vous intéresse particulièrement, il faudra comparer les offres chez les fournisseurs d’énergie qui les proposent.
Par ailleurs, les contrats d’électricité ou de gaz sont sans engagement. Vous pouvez résilier et changer de fournisseur à tout moment, sans avoir à payer des frais supplémentaires.
Comparer les prix de l’énergie
Le coût de l’énergie consommée : il correspond à la quantité d’énergie consommée en un mois (en kWh) multipliée par le prix du kWh pratiqué par le fournisseur. Il peut varier d’un mois à l’autre en fonction de votre consommation.
Le prix de l’abonnement : il ne change pas tous les mois, mais varie d’un fournisseur à un autre.
Les taxes : elles sont imposées par l’Etat. Naturellement, elles restent les mêmes quel que soit le fournisseur. Notez que les taxes constituent à peu près 30 % du montant total de votre facture d’énergie.
Quand vous comparez des offres d’électricité, il ne faut donc pas s’appuyer uniquement sur le prix du kWh ou le prix de l’abonnement. Il faut les considérer dans leur ensemble. Et cela vaut aussi pour le gaz.
En général, lorsqu’on consomme peu d’énergie chaque mois, il est préférable de souscrire un contrat avec un prix d’abonnement faible. Inversement, si on consomme beaucoup d’énergie, il est plus rentable de privilégier une offre avec un prix de kWh bas.
Bon à savoir
Hors taxe, les prix de l’électricité sont identiques sur tout le territoire métropolitain. Toutefois, ce n’est pas le cas pour le gaz. Étant donné que le coût d’acheminement de cette énergie varie d’une localité à une autre, ses prix diffèrent également. Afin de faciliter le calcul, on a découpé la France en 6 zones tarifaires, avec des prix HT de gaz spécifiques pour chacune d’elles.
Comparer les options tarifaires des fournisseurs d’énergie
L’option Base si vous souhaitez payer le même prix du kWh 24h/24.
L’option Heures Pleines/Heures Creuses si vous voulez profiter d’un prix du kWh moins cher pendant 8h/24 (heures creuses), généralement de 22 heures à 6 heures du matin. Inversement, le prix sera légèrement plus élevé au cours de la journée.
Conseil
L’option Heures Pleines/Heures Creuses n’est pas vraiment nécessaire si vous consommez peu d’électricité chaque mois. En revanche, si vous utilisez des appareils électriques énergivores, cette option peut vous aider à réduire votre facture électrique, surtout si vos machines sont programmables.
Le compteur intelligent Linky peut également vous aider à choisir l’option tarifaire idéale en étudiant vos habitudes de consommation afin de vous soumettre des suggestions.
Comparer le service client
Plusieurs moyens de contact pour qu’on puisse le joindre de différentes façons ;
Une plus grande disponibilité, même le week-end et les jours fériés ;
Un service réactif pour pouvoir résoudre rapidement le problème.
L’origine de l’énergie : France ou Union Européenne ;
La technique de production de l’énergie : solaire, éolienne, hydraulique ou géothermique ;
Le pourcentage de certificats verts : entre 5 et 100 %.
La provenance du gaz ;
La quantité de biométhane dans le gaz : 5 à 100 %.
Toutes les offres d'énergie ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.