au sommaire
Cette semaine, Futura participe au Podcasthon, un événement caritatif librement inspiré du Z Event et du Téléthon. Son objectif est simple : collecter des dons et promouvoir la solidarité en soutenant des associations. Plus de 300 podcastrices et podcasteurs ont répondu à l'appel, et il était tout naturel pour nous de rejoindre le mouvementmouvement. À cette occasion, nous vous proposons de découvrir l'association Tête en l'air, qui accompagne depuis plus de 20 ans les malades opérés en neurochirurgie et leur famille. Nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec son président, Thierry Mure, ainsi que Vanessa de Monts, responsable du développement de l'applicationapplication Hydroapp, destinée à simplifier la vie des personnes atteintes d'hydrocéphaliehydrocéphalie.
Découvrez l'interview de Thierry Mure et de Vanessa de Monts, de l'association Tête en l'air, dans notre podcast Fil de Science. © Futura
Créée à l'initiative de parents et de neurochirurgiens à l'hôpital Necker-Enfants Malades, l'association Tête en l'airair travaille aujourd'hui en liaison avec plusieurs services de neurochirurgieneurochirurgie en France. Son but est d'accompagner, d'informer et d'alerter les patients et leurs familles, autour de la gestion de la pathologiepathologie dont est atteint l'enfant, et des répercussions que celle-ci peut avoir sur sa vie (intégration scolaire et sociale, démarches administratives, activités sportives, etc.). L'équipe est présente en physiquephysique tous les samedis matin avec des petits déjeuners, et le dimanche après-midi avec des animations pour les enfants et leur famille sur le lieu d'hospitalisation. Un site, un magazine, une boîte mail, des réseaux sociauxréseaux sociaux ainsi qu'une hotline ont également été mis en place pour informer les parents et répondre à leurs questions.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Futura pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !