au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] Time-lapse : le satellite Sentinel-2A installé au sein du lanceur Vega Le satellite Sentinel-2A a été mis en orbite le 23 juin 2015 afin d’observer notre...

    PléiadesPléiades Neo, c'est le nom donné à une constellationconstellation de quatre satellites d’observation de la Terre. Des satellites conçus par Airbus Defence and Space et qui doivent fournir des images de notre Planète avec une résolutionrésolution de 30 centimètres. Ils sont destinés à surveiller les effets du réchauffement climatiqueréchauffement climatique, à des applicationsapplications de cartographie ou encore de défense et à rendre des services en temps réel, en cas d'urgence.

    Alors que les lancements ont plusieurs fois été retardés, notamment à cause de la fermeture du Centre spatial guyanaisCentre spatial guyanais pendant la crise du coronavirus, le premier de ces satellites avait finalement été lancé en avril dernier. Et le deuxième a été mis en orbiteorbite à quelque 625 kilomètres d'altitude par VegaVega, le lanceurlanceur léger de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA), ce lundi 16 août 2021.

    Les deux derniers satellites de la constellation Pléiades Neo doivent être lancés ensemble au premier semestre 2022, grâce à un lanceur Vega amélioré.

    Notez que Vega en a profité pour emporter dans l'espace quatre autres satellites : SunStorm et RadCube, tous deux destinés à étudier la météorologie spatiale ainsi que LEDSAT, un projet étudiants visant à tester les communications optiques, et BRO-4 qui fait partie d'une constellation imaginée par une start-upstart-up française pour surveiller le trafic maritime et aérien.

    Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Futura pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !