Pour remplacer nos vieux sacs en plastique à usage unique, rien de tel qu’un tote bag en coton réutilisable. En êtes-vous sûr ? Parce que des études montrent que le tote bag n’est pas si respectueux de son environnement que l’on pourrait le croire.
au sommaire
[EN VIDÉO] Suivez l’épopée étonnante du plastique dans l’océan Chaque année, huit millions de tonnes de plastique sont rejetées en mer. Ce matériau évolue...
C'est au milieu des années 1960 que le sac en polyéthylènepolyéthylène, le sac plastique que nous connaissons tous, a commencé à déferler sur l'Europe. Avant que ne débutent les années 1980, il occupait déjà 80 % du marché. Mais sa popularité a commencé à baisser lorsqu'à la fin des années 1990, un chercheur a découvert celui que nous nommons aujourd'hui le « grand vortexvortex de déchets du Pacifique ». D'immenses quantités de plastiqueplastique accumulées dans ces eaux. Beaucoup de sacs plastiques à usage unique. Trop.
Alors des alternatives ont fait leur apparition. En tête de file, le fameux tote bag. Un sac en coton destiné à remplacer les sacs en plastique dans beaucoup de leurs usages. Et notamment dans leurs usages uniques. Puisque le tote bag est, lui, par nature, un sac multiusage. Ce qui, dans les esprits, a immédiatement fait de lui un symbole d'un engagement pour la Planète.
Le saviez-vous ?
En anglais, « to tote » signifie trimbaler. En allemand, les sacs en toile proposés depuis longtemps aux caisses des supermarchés sont appelés « Tüte ». Voilà probablement sur quoi s’est construit le terme le « tote bag » que nous utilisons en France.
Mais les choses ne sont pas aussi simples que ça. Parce que des études ont montré que l'impact global du tote bag sur l'environnement reste plutôt important. Pour devenir vraiment écoresponsable, le sac en coton devrait ainsi être utilisé plusieurs dizaines de milliers de fois. Tous les jours -- voire plusieurs fois par jour -- donc. Et ce, pendant des années. Même lorsque l'on parle de sacs faits de coton biologique -- ce qui reste extrêmement rare.
La fabrication du tote bag coûte cher à l’environnement
C'est à l'étape de la production que le tote bag est le moins respectueux de l'environnement. Parce que le coton est plutôt gourmand en eau. Pour un rendement maximal, un plant aurait besoin d'une quarantaine de litres par jour. Et comme la saison dure parfois jusqu'à 180 jours -- soit bien plus que pour la plupart des autres cultures annuelles --, vous imaginez... D'autant que trop de cultures comptent encore sur des systèmes d'irrigation inefficaces. Cela revient à une consommation bien supérieure à 500 litres d'eau pour chaque tote bag que vous avez chez vous.
L'autre problème, avec le tote bag, c'est que la plupart du temps, il est fabriqué en Chine -- qui produit 20 % du coton mondial --, dans des conditions, parfois, de travail forcé. Pas réellement un problème pour la Planète. Mais un peu, quand même, pour notre conscience d'être humain. En principe...
Comme si ce n'était pas suffisant, il y a encore la question de la fin de vie du tote bag. D'abord parce que, généralement, le tote bag comporte un logo imprimé à l'aide de colorants à base de PVCPVC. Ils ne sont pas recyclables et même si l'on découpe ce logo - en perdant au passage environ 15 % du coton --, refaire un tissu avec le reste du tote bag coûtera presque aussi cher en énergieénergie que d'en créer un de toute pièce. Quant à ceux qui sont tout bonnement jetés, la plupart finissent incinérés. Voire... en fibres dans nos océans. Retour à la case départ.
Le conseil, finalement, serait peut-être de limiter le nombre de tote bags que chacun a chez soi. D'arrêter d'accepter ceux que les marques veulent nous offrir. Pour utiliser chaque tote bag au maximum. Et si possible, choisir un tote bag fabriqué de manière responsable. En attendant, on peut aussi garder à l'esprit qu'il n'est pas toujours nécessaire... d'utiliser un sac. Quel qu'il soit !