au sommaire


    Face à la révolution technique que représente la robotiquerobotique, beaucoup la voient comme l'avenir imminent de notre quotidien dès les années 1990. Mais la robotique domestique n'a pas encore envahit nos maisons, elle s'installe bien timidement.

    Kotaro, robot humanoïde, créée à l'université de Tokyo. © Manfred Werner Tsui, <em>Wikimedia commons</em>, CC by-sa 3.0
    Kotaro, robot humanoïde, créée à l'université de Tokyo. © Manfred Werner Tsui, Wikimedia commons, CC by-sa 3.0
    Les robots à notre service : une image encore loin du quotidien. © Honda
    Les robots à notre service : une image encore loin du quotidien. © Honda

    Les années 2000, années de la robotique ?

    Certains experts prédisaient l'arrivée imminente de la domotique. En mars 1996 déjà, le magazine Wired interroge cinq des plus grands experts mondiaux en robotique et les soumet à un test prédictif : « Quand verrons-nous un robotrobot faisant le ménage débarquer dans le domicile ? » Le plus optimiste du lot, Joe Engelberger, le précurseur de la robotique industrielle répond « 1998 ». Il est suivi par l'ingénieur du MIT Rodney Brooks qui hasarde « 1999 ». Seul Richard Wallace, expert en intelligence artificielle repousse l'échéance à « 2025 ».

    Quatre ans plus tard, alors que Sony venait de lancer son robot-chienchien Aibo, un porteporte-parole de cette société s'est hasardé à une prédiction : « Les années 1980 ont été celles de l'ordinateurordinateur personnel, les années 1990 celles d'InternetInternet. Les années 2000 seront celles du robot. ».

    Le robot Aibo. © Sony, Jean-Baptiste Paris
    Le robot Aibo. © Sony, Jean-Baptiste Paris

    La robotique domestique, moins présente que prévu

    Alors que la première décennie du millénaire est passée, force est pourtant de constater que les robots n'ont pas dominé l'actualité. À la fin janvier 2006, Sony a même retiré son chien Aibo du marché et fermé ses laboratoires de recherche de ce domaine, alors qu'un petit humanoïdehumanoïde du nom de Qrio était pourtant dans la couveuse ! La domotiquedomotique n'a pas encore réussi à percer.

    Il faut faire avec : c'est un aspirateuraspirateur en forme de frisbee, le Roomba, qui est devenu le premier robot à avoir droit de cité à la maison. Le premier représentant de la domotique est désormais suivi d'un petit frère qui nettoie les sols. Voilà des rôles bien peu glamour pour le robot, que la science-fiction des années 1940 avait voulu glorifier.