au sommaire
Il a fallu un peu plus de quatre minutes à Dactyl, la main robotisée mise au point par une équipe de chercheurs d'OpenAI, pour arriver au bout d'un Rubik's Cube. Une prouesse auquel le laboratoire d'intelligence artificielleintelligence artificielle s'attelle depuis 2017, en entraînant la main grâce à une nouvelle approche baptisée Automatic Domain Randomization (ADR), qui génère des simulations de plus en plus complexes de l'environnement (frictionfriction des doigts sur le cube, élasticitéélasticité des mouvementsmouvements...). La main a ainsi passé virtuellement 10.000 ans à déplacer des petits cubes verticalement et horizontalement !
Dactyl, la main robotisée d’OpenAI, a subi des milliers d’heures d’entraînement virtuel pour venir à bout de ce Rubik's Cube en quatre minutes. © OpenAI, YouTube
Fabriquer une machine qui résout un Rubik's Cube n'a rien de bien nouveau : en juin 2018, un robotrobot du Massachusetts Institute of Technology (MIT) avait, par exemple, mis moins de 0,4 seconde pour y parvenir. Mais ce robot n'avait pas l'apparence d'une main humaine et n'était spécialisé que sur cet objectif. Avec leur main robotisée Dactyl, les chercheurs d'OpenAI s'ingénient à apporter une démonstration technique des capacités des futurs robots intelligents, capables de gérer une grande variété de tâches. Rappelons que le record humain du Rubik's Cube est actuellement détenu par le Chinois Yusheng Du, en 3,47 secondes.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Futura pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !