Après avoir appris à marcher, le robot Figure sait maintenant faire… du café. Cela n’a l’air de rien, mais personne ne lui a expliqué comment faire.
au sommaire
[EN VIDÉO] L'incroyable nouvelle vidéo du robot humanoïde Ameca Dans cette série de questions-réponses, le robot Ameca explique qu’il pourrait marcher dès 2023. Il...
Pour Brett Adcock, le fondateur de Figure, son robot humanoïderobot humanoïde en est à un « moment ChatGPT ». Si on ne sent pas vraiment venir la révolution qu'il souligne, les progrès de ce robot restent impressionnants après un peu plus d'un an de développement. Il ne sait certes pas faire des flips arrière ou du parkour comme les robots de Boston Dynamics, mais il peut maintenant marcher et conserver l'équilibre si on le bouscule.
Et surtout, plutôt que d'en mettre plein les yeuxyeux, Figure 01 est conçu pour faire dans l'efficacité avec des actions utiles et qui correspondent un peu plus aux tâches des humains au quotidien. Le robot qui repose sur une IA sait désormais observer les humains accomplir des tâches et construire sa propre compréhension de la façon de les reproduire en toute autonomie avec autant d'efficacité. Il est également conçu pour être flexible et s'adapter aux environnements dynamiques.
Observer et apprendre
Pour son apprentissage, le robot analyse des heures de vidéos sur une séquence d'actions à réaliser, avec parfois des subtilités ou des variantes. Apprendre en regardant des vidéos et en les interprétant n'est pas une nouveauté. Dès 2017, Toyota avait déjà planché sur un robot doté de cette faculté avec des bras robotisés. Mais avec les progrès de ces derniers mois en matièrematière d'IA, c'est un véritable coup d'accélérateur qui a lieu. Cela profite cette fois à des robots humanoïdes reproduisant le corps humain et pouvant le remplacer dans de nombreuses tâches.
Le robot Figure 01 n'en est qu'à ses débuts mais il pourrait prochainement être commercialisé. © Figure
En s'appuyant sur ces progrès, la firme souhaitait obtenir plus de résultats et les montrer dès la fin de l'année 2023, mais elle n'a pas encore dévoilé des capacités inédites. Pour le moment, on peut voir le robot faire un café. Pour y parvenir, personne ne l'a programmé, l'IA a analysé 10 heures de vidéos. Figure 01 pourrait apprendre bien d'autres actions dans de nombreux domaines de la même manière.
Vision à 360°, marche autonome : ce robot humanoïde impressionne après seulement un an de développement
Article d'Edward BackEdward Back, publié le 22 octobre 2023
L'entreprise Figure vient de publier la toute première démonstration de son robot Figure 01, qui a appris à marcher en un an seulement. Selon le constructeur, il serait également capable de manipuler les objets, mais pas en même temps.
La course au robot humanoïde s'accélère. Le leader dans le domaine est sans conteste Boston Dynamics avec son robot Atlas capable de faire du parkour. Au mois de mai, TeslaTesla avait publié une démonstration de son robot Optimus, avec une démarche quelque peu incertaine. Cette fois, c'est au tour de Figure de partager la toute première démonstration de son robot Figure 01, annoncé au mois de mars.
Si le nom Figure ne vous dit rien, la soixantaine d'employés compte des anciens de chez Boston Dynamics, Google Deepmind, Tesla et même AppleApple. Son fondateur, Brett Adcock, est également le patron d'Archer, une entreprise d'aéronautique qui développe le taxi volant Midnight. En ce qui concerne Figure 01, le robot avance à pas de géants puisqu'il est déjà capable de marcher seul alors que son développement n'a commencé que depuis un an.
Un robot conçu pour remplacer les travailleurs humains
La démarche est encore loin de celle d'Atlas de Boston Dynamics, mais Figure n'a pas les mêmes objectifs que son rival. Dans une interview avec le média New Atlas, Brett Adcock a expliqué que son but n'est pas de réaliser des prouesses gymnastiques, mais de créer un robot capable de travailler comme un humain. Figure 01 est déjà capable de manipuler les objets en les attrapant avec une ou deux mains, par exemple des cartons ou des paquets de chips, et ce de manière autonome. Il est doté d'un écran au niveau du visage qui affichera des informations sur l'activité en cours et celle à venir, et sept caméras couleurcouleur pour une vision à 360 degrés.
Le robot peut déjà se rattraper si on le pousse, et peut se relever en cas de chute. La prochaine étape sera d'assembler ses différentes capacités pour un fonctionnement complètement autonome.
Voici Figure 01, le robot humanoïde le plus ressemblant à l’humain jamais construit
Fera-t-il plus fort que Tesla, Boston Dynamics et Xiaomi réunis ? Ce robot humanoïde s'annonce comme le plus performant et plus agile pour œuvrer dans un environnement industriel complexe. L'objectif de la start-up Figure est de venir en soutien sur des tâches dangereuses dans les activités d'entreposage et de logistique, ou de résoudre les problèmes de pénurie de main-d'œuvre. Les concepteurs ambitionnent aussi de le rendre accessible pour des usages domestiques afin de permettre l'assistance à domicile et les soins aux personnes âgées.
Article par Futura avec ETX Daily Up, publié le 10/03/2023
Les projets de robots humanoïdes se multiplient. L'idée consiste à créer des machines souples et intelligentes, capables de remplacer des humains dans des tâches répétitives et ingrates. Installée en Californie, la startup Figure est spécialisée dans la conception de robots humanoïdes intelligents. Son premier projet, baptisé Figure 01, en version alpha, est actuellement en phase de test. Il mesure 1,70 mètre pour 60 kilos, Il supporte une charge utile pouvant aller jusqu'à 20 kilos, affiche une autonomie de 5 heures et peut se déplacer à 1,2 mètre/seconde, soit un peu plus de 4 km/h. À noter qu'il est également doté de doigts et non de pinces, pour encore mieux manipuler des objets.
Le robot humanoïde de la start-up Figure mesure 1,70 mètre, pèse 60 kilos, son visage est un écran. Il peut porter des charges de 20 kilos et dispose d'une autonomie de 5 heures. Doté de mains articulées, il est capable de réaliser un large éventail de tâches manuelles. © Figure
Un robot humanoïde à usage général
L'idée est ici de créer un robot humanoïde capable de travailler et d'aider les humains à produire davantage, à remédier aux pénuries de main-d'œuvre et même à réduire le nombre de travailleurs occupant des emplois dangereux. In fine, Figure 01 associera la dextérité de la forme humaine à de l'Intelligence artificielle, afin de pouvoir s'adapter à différentes tâches, pour une efficacité toujours optimale. À terme, le Figure 01 a l'ambition de devenir le premier robot humanoïde autonome commercialement viable au monde, c'est-à-dire aussi « accessible » financièrement.
D'autres entreprises, comme Tesla et Boston Dynamics, planchent également sur des projets de robots humanoïdes. Connu pour son fameux robot chienchien Spot, Boston Dynamics a récemment dévoilé Atlas, un modèle humanoïde capable de soulever, manipuler et déplacer des charges lourdes, à la manière d'un ouvrier humain. De son côté, Xiaomi planche sur le CyberOne, un robot apte à percevoir l'espace en 3D mais aussi à reconnaître des individus ainsi que leurs gestes, leurs expressions et leurs émotions. Combiné à une intelligence artificielle, il pourrait directement interagir avec eux. Enfin, même Tesla travaille sur son propre projet de robot humanoïde, nom de code Optimus.