au sommaire
Audi revient à ses premiers amours en compétition automobileautomobile en annonçant son retour en rallye. Après la transmission intégrale Quattro qui fut une révolution dans les années 1980, la marque aux anneaux s'offre un nouveau défi : participer au Dakar 2022 avec un tout-terrain électrique.
L'engin n'a pas encore été présenté en détails, mais Audi fait savoir qu'il sera animé par un « puissant groupe motopropulseur électrique » et que sa batterie haute tensionhaute tension sera rechargée par un convertisseur d'énergieénergie « sous la forme d'un moteur TFSI très efficace ». Le constructeur explique que cette configuration sera à terme intégrée à de futurs modèles électriques de série.
Après avoir été la première marque à remporter les 24 Heures du Mans avec un prototype hybridehybride, Audi espère à nouveau jouer les pionniers en rallye-raid. Ce nouvel engagement s'accompagne d'un retrait du championnat de Formule EFormule E auquel Audi participe depuis 2014 via ABT Sportsline et depuis 2017 en tant qu'écurie officielle. L'aventure prendra fin à l'issue de la saisonsaison 2021.
Parallèlement au Dakar, Audi a annoncé son retour en endurance dans la nouvelle catégorie LMDh (Le Mans Daytona h) avec un prototype à propulsion hybride qui n'a pas encore été dévoilé. Les 24 Heures de Daytona et les 24 Heures du Mans sont d'ores et déjà cités parmi les objectifs que se fixe le constructeur. Cela pourrait se faire à l'horizon 2022, année d'introduction de la LMDh au championnat du monde d'endurance FIA.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Futura pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !