au sommaire


    Six coronaviruscoronavirus encore inconnus viennent d'être identifiés chez des chauves-sourischauves-souris en Birmanie, rapporte une étude parue le 9 avril dans PLOS One. Les chercheurs ont prélevé des échantillons oral et anal sur des animaux en liberté et dans des excréments ; puis, ils ont procédé à un séquençace ADN en les comparant à ceux des coronavirus connus.

    « Trois nouveaux Alphacoronavirus, trois nouveaux Bêtacoronavirus et un Alphacoronavirus précédemment identifié dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est ont été détectés pour la première fois », indique l'étude. Néanmoins, aucun de ces nouveaux virusvirus ne ressemble à celui du Sars-Cov-2Sars-Cov-2 ou du MERS.

    La chauve-souris est connue pour être un réservoir potentiel de nombreux virus dont plusieurs sont passés chez l'humain : avant le Covid-19Covid-19, le SARS, le MERS, (des coronavirus), le virus de Marburg et ÉbolaÉbola (des filovirusfilovirus) ou le virus Nipahvirus Nipah (hénipavirus) proviennent tous de chauves-souris. En 2013, des chercheurs chinois avaient d'ailleurs identifié chez des chauves-souris deux coronavirus très proches du SARS-CoV, à l'origine de l'épidémieépidémie de 2002-2003.

    Les plus fortes concentrations en virus ont été retrouvées dans les excréments, ce qui suggère que cette voie est la plus probable pour la transmission du virus à d’autres espèces qui ingèreraient des fruits contaminés par exemple.

    Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Futura pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !