La majorité des consommateurs connaissent et utilisent déjà des batteries externes dites « classiques », qui peuvent être rechargées à partir d’une prise de courant. Mais saviez-vous qu’il est également possible de recharger différents appareils électroniques à l’aide de l’énergie solaire, en utilisant des batteries externes solaires ? 


au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] L'énergie solaire pourrait-elle être la principale source d'énergie ? En 2014, la part du solaire photovoltaïque dans le mix électrique français ne dépassait pas...

    Observer la batterie de son smartphone, ou de sa tablette, se vider au mauvais moment est une situation frustrante. L'usage d'une batterie externe solaire est ainsi devenu une solution incontournable pour toutes celles et ceux qui ont besoin de rester connectés en toutes circonstances. Si vous ne savez pas pourquoi et comment vous pourriez les utiliser, poursuivez votre lecture !

    Pourquoi utiliser une batterie externe solaire ?

    En tant que véritables bijoux de technologie, les batteries externes solaires sont en fait des chargeurs portables équipés d'un panneau solairepanneau solaire. En fonction de leur puissance, elles peuvent être utilisées pour recharger différents types d'appareils électroniques :

    • téléphones portables ;
    • appareils photo ;
    • tablettes ;
    • caméras...

    Les batteries externes solaires portables sont particulièrement populaires auprès des amateurs de grand airair. La raison à cela ? Une batterie externe solaire est très résistante, portable, écologique et permet de recharger un appareil électronique sans courant électriquecourant électrique. Elle peut ainsi être utilisée en extérieur, lors d'une randonnée ou d'un trekking, par exemple.

    Une batterie externe solaire portable permet de rester connecté en rechargeant smartphone, ordinateur portable... sans prise électrique à portée de main. © Friedbert, Adobe Stock
    Une batterie externe solaire portable permet de rester connecté en rechargeant smartphone, ordinateur portable... sans prise électrique à portée de main. © Friedbert, Adobe Stock

    Comment fonctionne une batterie externe solaire ?

    Les batteries externes à recharge solaire convertissent l'énergieénergie solaire en électricité grâce à un ou plusieurs panneaux solaires intégrés. Lorsque les batteries externes solaires sont exposées à la lumièrelumière du soleilsoleil, les cellules solaires absorbent les photonsphotons et libèrent des électronsélectrons, créant ainsi un courant électrique qui est stocké dans la batterie.

    L'électricité ainsi générée peut ensuite être utilisée pour recharger un appareil électronique. Ce type de dispositif nécessite généralement l'utilisation d'un câble USBcâble USB. Certains modèles disposent même de plusieurs ports de charge et permettent de recharger plusieurs appareils simultanément.

    Notez que les batteries externes à chargeur solaire sont généralement équipées d'un régulateur de charge. Ce dernier permet de réguler la tension et le courant de charge. Et de garantir une qualité de charge et une sécurité optimales.

    Quelle batterie solaire choisir ?

    Avant d'acheter une batterie externe solaire, il peut être utile de considérer sa capacité. Exprimée en mAh (milliampère-heure) elle indique le nombre de charges complètes qui peuvent être supportées avant de procéder à un rechargement de la batterie. Les capacités les plus communes sont les suivantes :

    • 50 000 mAh ;
    • 80 000 mAh ;
    • 10 000 mAh 
    • 20 000 mAh.

    Si vous souhaitez pouvoir recharger différents appareils à la suite, dirigez-vous vers une batterie externe solaire avec une grande capacité !

    La taille et le poids de la batterie externe solaire font, eux aussi, partie des critères de sélection particulièrement importants pour les campeurs et les randonneurs qui prévoient de longs déplacements. Tout comme la qualité des matériaux utilisés dans la conception de la batterie, qui peuvent directement impacter sa solidité en cas d'intempéries.