La Norvège est prête à autoriser le déversement de déchets miniers dans un fjord. © evgenii_v, Adobe Stock

Planète

Environnement

La Norvège va jeter 170 millions de tonnes de déchets miniers dans un fjord !

brève

18/01/2024

L'enfer est pavé de bonnes intentions... et de mesures pour la protection des requins ? C'est ce que suggère une étude, qui montre que les zones maritimes où la pêche aux ailerons est interdite, ont vu la mortalité des requins augmenter.

Planète

Requin

Une nouvelle étude soulève des questions sur les mesures de protection des requins

actualité

15/01/2024

Au sein d'une partie de la communauté scientifique, des climatologues et des activistes de l'environnement, une nouvelle inquiétude grandit. Plusieurs d'entre eux alertent sur un mal bien trop répandu chez la plupart de ceux qui défendent le climat et tentent de lutter contre le réchauffement climatique : la carbon tunnel vision ! Il s'agit d'une tendance généralisée à se concentrer uniquement sur la réduction des gaz à effet de serre, en particulier du dioxyde de carbone, en omettant complètement le fait qu'œuvrer pour le climat ne dépend pas que d'un seul facteur.

Planète

Réchauffement climatique

Les défenseurs du climat souffrent d'une vision tunnel !

actualité

14/01/2024

Sais-tu quel animal, au masque blanc et noir, construit de véritables forteresses souterraines qu’il agrandit et entretient pendant des siècles ? Aujourd’hui, on va parler du blaireau d’Europe dans Bêtes de Science.

Planète

Animaux de forêt

Le blaireau construit des forteresses souterraines sur plusieurs siècles

actualité

14/01/2024

Voilà sept mois que le barrage de Kakhovka a explosé. Inondations, destruction d’habitats sauvages, mortalité en masse de certaines espèces, certaines très rares…, les scientifiques ukrainiens commencent à dresser le bilan écologique dramatique de cet épisode de la guerre.

Planète

Rupture d'un barrage

Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka a été un désastre écologique

actualité

09/01/2024

Le rôle des castors sur le climat est plus complexe que ce qu'on croyait jusqu'à maintenant : s'il est largement positif dans certaines régions du monde, il peut être négatif dans d'autres lorsque la hausse des températures s'en mêle. C'est justement pour comprendre le rôle étonnant des castors dans l'environnement que les satellites surveillent désormais ces rongeurs et leurs déplacements.

Planète

Biodiversité

L'impact étonnant des castors sur le climat vu depuis l'espace !

actualité

06/01/2024

La monoculture exploite exclusivement une seule espèce végétale sur de vastes étendues agricoles. i© Dusan Kostic, Adobe Stock

Planète

Agriculture

Monoculture

définition

06/01/2024

En Pologne, celle qu'on appelle « la forêt tordue » reste un vrai mystère. Quelque 400 arbres présentent tous exactement la même forme courbée, quasiment au centimètre près. Malgré de nombreuses hypothèses, le secret de cette forêt n'a pas encore été percé.

Planète

Forêt

Le mystère de la forêt des arbres tordus en Pologne

actualité

30/12/2023

Corneille, corbeau. Deux oiseaux noirs que l’on peut croiser en France. Et qui sont assez faciles à confondre. Pourtant, ce sont bien deux oiseaux d’espèces différentes. Quelques signes permettent de les distinguer.

Planète

Animaux

Quelle est la différence entre un corbeau et une corneille ?

question réponse

30/12/2023

Les grands singes sont nos cousins les plus proches. Et contrairement à ce que nous apprend la maxime, ils savent, comme nous, garder dans leur cœur les singes qui sont loin de leurs yeux, parfois depuis longtemps.

Planète

Animaux

Pour ces singes, loin des yeux ne signifie pas loin du cœur !

actualité

19/12/2023

Observer le ballet des oiseaux dans un jardin, ça a quelque chose d’apaisant. Et ça peut devenir vraiment enrichissant lorsque l’on commence à reconnaître les différentes espèces qui se présentent à nous. Pour y arriver sans trop de difficulté, il y a quelques astuces.

Planète

Oiseaux

Top 5 des astuces pour reconnaître, sans se tromper, les oiseaux de France

question réponse

15/12/2023

Cela fait déjà longtemps que les conséquences des feux d'artifice sont connues sur la vie sauvage, mais sans réels faits chiffrés sur les méfaits provoqués. L'université d'Amsterdam a étudié le comportement des oiseaux lors des feux d'artifice du Nouvel An et l'impact sur les oiseaux s'avère désastreux : les oiseaux perdent complètement la tête et dépensent une grande quantité d'énergie à la période où ils en ont le plus besoin.

Planète

Biodiversité

Les feux d'artifice font perdre la tête aux oiseaux

actualité

14/12/2023

Le glouton est un mammifère très discret qu'il est quasiment impossible d'apercevoir de nos jours. Il reste pourtant mal aimé en raison de sa réputation d'animal féroce et dangereux. © slowmotiongli, Adobe Stock

Planète

Biodiversité

Le glouton, le plus incroyable mammifère américain, est enfin protégé

brève

06/12/2023

Aujourd'hui, la Nouvelle-Zélande abrite environ 70 000 kiwis, une espèce endémique vulnérable. © Lakeview Images, Adobe Stock

Planète

Oiseaux

Deux kiwis sauvages sont nés près de la capitale néo-zélandaise : une première depuis 100 ans !

brève

05/12/2023

Alors que la COP28 se tient actuellement à Dubaï et que, dans leurs grandes lignes, les décisions semblent déjà ne pas s'orienter vers une réduction des énergies fossiles, il y a eu malgré tout durant cette année quelques avancées majeures en matière de protection de la biodiversité et de l'environnement. Cinq sont particulièrement importantes et concernent la haute mer et les récifs coralliens, les forêts tropicales et l'Amazonie, des lois sur la restauration de la nature adoptées par l'UE et des statuts juridiques accordés aux tortues et requins en en Nouvelle-Calédonie.

Planète

COP28

5 victoires écologiques marquantes en 2023

actualité

04/12/2023

Depuis le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, il existe des conventions ou accords internationaux entre différents pays signataires sous l'égide de l'ONU. Ce qui s'est formalisé au fil des années par une Conférence des parties, dont certaines sont déclinées en différentes thématiques : désertification, zones humides, eau, biodiversité…, la principale concernant le climat et le réchauffement climatique. La COP28, qui se déroule du 30 novembre au 12 décembre 2023, à Dubaï, est la 28e édition du grand rendez-vous international annuel. Explications sur ses origines, son fonctionnement et ce qu'il faut en attendre.

Planète

COP28

COP28 : qu'est-ce que c'est la COP ?

question réponse

04/12/2023

L'île de La Réunion est réputée pour ses plages paradisiaques, ses volcans, mais aussi pour sa végétation foisonnante. Cependant l'urbanisation, le développement des activités agricoles, la déforestation et l'introduction d'espèces extérieures ont mis à mal cette nature riche et diversifiée. Près d'une espèce végétale sur deux est désormais menacée de disparition sur l'île.

Planète

Biodiversité

La Réunion est en train de perdre toute sa vie végétale unique au monde !

actualité

26/11/2023

En matière de sexe, il n’y a pas que la taille qui compte. Tout le monde le sait. Sauf, peut-être, pour cette étonnante chauve-souris. Des chercheurs nous font aujourd'hui découvrir ses drôles de mœurs.

Planète

Animaux

Ces chauves-souris ont un sexe tellement énorme qu’elles l’utilisent comme un bras !

actualité

22/11/2023

Sais-tu quel mammifère marin tout blanc et doté d’une grosse tête ronde transmet son savoir à ses petits ? Aujourd’hui, on va parler du béluga, dans Bêtes de Science.

Planète

Mammifère marin

Le béluga adopte des animaux et imite la voix humaine

actualité

15/11/2023

Il demeure sur notre Terre des régions où les humains n’ont jamais mis les pieds. C’est dans l’une d’elles que des chercheurs se sont aventurés sur la piste d’un drôle de mammifère qui pond des œufs. Et ils l’ont trouvé !

Planète

Biodiversité

Ce drôle de mammifère qui pond des œufs existe bel et bien

actualité

13/11/2023

Sais-tu quel animal à 14 pattes et qui fuit la lumière, garde ses bébés au chaud dans une poche ? Aujourd’hui, on va parler du cloporte dans Bêtes de Science.

Planète

Animaux

Le cloporte garde ses bébés dans une poche, comme un kangourou !

actualité

11/11/2023

La plupart des champignons que nous connaissons sont de taille modeste. Mais en Afrique, on trouve un gigantesque champignon nommé Termitomyces titanicus dont le chapeau peut mesurer jusqu’à un mètre de diamètre.

Planète

Champignon

Quel est le plus grand champignon comestible du monde ?

question réponse

11/11/2023

L’idée d’une machine à remonter le temps, c’est de pouvoir se plonger dans l’histoire. Et c’est ce que des chercheurs viennent de faire grâce à une intelligence artificielle. Ils ont plongé dans l’histoire environnementale et les changements biologiques d’un lac d’eau douce au cours du siècle dernier.

Planète

Biodiversité

Grâce à l’intelligence artificielle, les chercheurs ont remonté le temps !

actualité

10/11/2023

La construction d'une tour d'arbitrage à Tahiti, pour les épreuves de surf lors des prochains JO 2024, fait des émules. En cause : les travaux qui pourraient altérer la biodiversité et une vague mythique de l'île, réputée chez les surfeurs.

Planète

Biodiversité

JO 2024 : un site mythique menacé par la construction d'une tour des juges à Tahiti !

actualité

05/11/2023

L’araignée est mal aimée : un Français sur quatre avoue en avoir peur. Alors, quand il en passe une dans notre salon, les plus téméraires d'entre nous n'hésitent pas à jouer de la pantoufle ! Mais est-il vraiment judicieux de tuer les araignées qui élisent domicile dans nos maisons ?

Maison

Bâtiment

Araignées de maison : pourquoi ne faut-il pas les tuer ?

question réponse

28/10/2023

Pour être vraiment écologiques, les panneaux solaires ne doivent pas être implantés dans la nature, car leur impact est aussi néfaste que celui de bâtiments. Alors pour être considérés comme une énergie vraiment « verte », où faut-il les mettre ?

Planète

Énergie renouvelable

Les panneaux solaires ne sont vraiment écologiques qu'à une seule condition

actualité

26/10/2023

Depuis ce lundi, les amateurs de jeux d'argent ont la possibilité d'acheter des tickets à gratter dont une partie des bénéfices sera reversée à des projets de protection de la biodiversité. Initiative éco-friendly, ou opération green-washing ? On vous dit tout.

Planète

Biodiversité

Loto de la Biodiversité : une vraie « Mission Nature » ou un coup marketing pour la FDJ ?

actualité

23/10/2023

Il ne pleut toujours pas sur l’Amazonie. Pour les populations comme pour la biodiversité, cette sécheresse devient insupportable. D’autant que la région est en proie aux flammes et à des vagues de chaleur elles aussi extrêmes.

Planète

Amazonie

La vie en Amazonie perturbée par une sécheresse extrême

actualité

20/10/2023

La Grande Barrière de Corail fait l'objet d'une surveillance particulière de la part des scientifiques. Ces derniers s'interrogent notamment sur la pollution du récif à l'azote et au phosphore inorganiques que l'on trouve dans les engrais. Une étude publiée le 8 octobre dernier pourrait bien expliquer ce phénomène.

Planète

Grande Barrière de Corail

La Grande barrière de corail doit affronter une nouvelle menace périlleuse

actualité

19/10/2023

Souffrez-vous d'amnésie écologique ? C'est quasiment certain, comme presque tout le monde en fait. En dehors des climatologues et des plus grands chercheurs sur l'évolution de la biodiversité, cette maladie nous touche tous, à des degrés divers. Elle fait même partie du mode de pensée « normal » de l'espèce humaine, sauf qu'elle pose de gros problèmes.

Planète

Biodiversité

Qu'est-ce que l'amnésie écologique et comment la combattre ?

actualité

14/10/2023

Pour enrayer la perte de la biodiversité des oiseaux, nous devons travailler à leur rendre plus accueillantes les régions où nous nous sommes installés, les habitats que nous avons modifiés. © Stef Bennett, Adobe Stock

Planète

Biodiversité

Mobilisons-nous pour renverser le déclin de la biodiversité des oiseaux !

brève

14/10/2023

L'augmentation probable du trafic maritime associée à l'augmentation des températures et à l'acidification des océans va produire un véritable vacarme sous-marin, prédisent les chercheurs. Une perspective inquiétante pour la survie de l'écosystème marin, complètement dépendant de la communication sonore.

Planète

Vie marine

L'océan va devenir plus bruyant à cause du changement climatique !

actualité

12/10/2023

Les couleurs d'automne sont impressionnantes dans la forêt du parc de la Gatineau au Québec. © Salman, Adobe Stock

Planète

Biodiversité

Des photos à ne pas rater de la symphonie de couleurs automnales en Amérique du nord !

brève

07/10/2023

Si vous avez un animal de compagnie, vous vous êtes peut-être déjà demandé s’il avait le sens de la musique. Dans ce nouveau chapitre d'INFRA, on explore la musicalité dans la nature et on se demandera si les animaux peuvent apprécier la musique humaine. Accrochez-vous, o va parler d’oiseaux qui ont appris à fabriquer des instruments, de papillons qui imitent les chauves-souris, d’otarie qui danse et de musique pour singe !

Planète

Intelligence animale

L'incroyable univers musical des animaux : des papillons chantants aux cacatoès batteurs

actualité

03/10/2023

Après un mois de septembre record, place à un mois d'octobre qui débute aussi de manière record. Les conditions estivales qui se prolongent peuvent paraître bien agréables, mais elles bouleversent le cycle naturel des végétaux de plusieurs manières.

Planète

Biodiversité

Quels dangers la chaleur tardive pose-t-elle à la végétation ?

actualité

02/10/2023

Les forêts les plus flamboyantes de France au cours de l'automne se trouvent le long de la côte Atlantique, dans les Pyrénées, les Alpes et ou encore en Dordogne. © KRiemer, Pixabay

Planète

Biodiversité

Une carte des forêts les plus colorées et envoûtantes de France en automne

brève

01/10/2023

Après des études universitaires en sciences de la Terre à l'Université Claude Bernard de Lyon et une thèse de 3e cycle de paléontologie (sur les échinides du Crétacé inférieur des Alpes méridionales) soutenue à l'Université de Franche-Comté, Bruno David entre au CNRS comme assistant ingénieur (1979).Recruté comme chercheur au CNRS en 1981, il obtient un Doctorat d’État à l'Université de Bourgogne (1985), thèse consacrée à l'évolution des oursins. Ses recherches sont centrées sur l’évolution biologique et la biodiversité abordée à partir de faunes fossiles anciennes et des faunes actuelles. Il a participé à plusieurs grandes missions océanographiques, notamment dans l'Océan Austral, mais aussi au Brésil, en Atlantique Nord, dans la mer des Caraïbes et dans le Pacifique avec le submersible Nautile. Il se définit comme spécialiste de l'évolution, mais aussi comme biologiste marin car ses recherches s'appliquent principalement au modèle « oursins ».En 1991, il est nommé Directeur de recherches et prend, en 1995, la direction du laboratoire de Paléontologie du CNRS à Dijon. Il est l'artisan de l'élargissement et du développement de ce laboratoire devenu BIOGEOSCIENCES, le transformant ainsi en une véritable structure d'interface entre sciences de la Terre et sciences de la Vie. Directeur Adjoint Scientifique de l'Institut écologie et environnement du CNRS (INEE), il a également été vice-président de la Société Géologique de France et a présidé le Conseil Scientifique de l'Institut Français de la Biodiversité (IFB) avant de présider pendant six ans celui du Muséum national d'Histoire naturelle.Il est, depuis le 1er septembre 2015, Président du Muséum national d'Histoire naturelle et a vu son mandat renouvelé en 2019. L'un de ses objectifs principaux est de faire entendre la voix de cet établissement à l'histoire scientifique prestigieuse dans le débat public. La création d’un nouveau format en 2017, les Manifeste du Muséum, relève de cette dynamique d'inscrire le Muséum comme un acteur institutionnel et une autorité scientifique majeurs en matière de biodiversité. A travers la publication de ces manifestes, il s'agit de rappeler à tous la nécessite d'intégrer davantage l'histoire naturelle dans la manière de penser nos sociétés contemporaines.Ouvrages récentsCliquez pour acheter le livre.NOUVEAUTÉ : « À l’aube de la 6e extinction – Comment habiter la terre » - Sortie le 6 janvier 2021 Plus qu’un cri d’alarme, « À l'aube de la 6e extinction » est un plaidoyer pour le vivant sous toutes ses formes et un guide pratique, à hauteur d’homme, pour éviter le naufrage, posant ainsi les jalons d’une éthique pour la planète, sans moralisme ni culpabilisation. Est-il trop tard ou pouvons-nous éviter le pire ? La réponse est entre nos mains. Editions GrassetManifeste du Muséum : Face aux limites - Sortie le 10 novembre 2020Entre déclin et enchantement, où va la planète ? Ni promotrice du transhumanisme, ni annonciatrice d’une apocalypse écologique, l’Histoire naturelle nous invite à envisager l’avenir en remettant en perspective les notions de limites, d’échelles, de temps et d’espace. Coédition Muséum national d’Histoire naturelle / Reliefs Éditions. Ouvrage collectif.Manifeste du Muséum : Humains et autres animaux. CoéditionMuséum national d’Histoire naturelle / Relief Editions, 2019. Ouvrage collectif.Manifeste du Muséum : Migrations. Coédition Muséumnational d’Histoire naturelle / Relief Éditions, 2018. Ouvrage collectif.Manifeste du Muséum : quel futur sans nature ? CoéditionMuséum national d’Histoire naturelle / Reliefs Éditions, 2017. Ouvrage collectif.À l’ombre des crises anciennes – Un ouvrage qui retrace les cinq crises majeures qui ont jalonné les derniers 500 millions d’années pour mieux appréhender la crise de la biosphère qui se joue sous nos yeux. Presses universitaires de Bordeaux, 2018.Biodiversité de l’Océan Austral – Un livre qui aborde la vie et la survie, dans un des environnements les plus hostiles de la planète (ISTE Edition, 2015). Bruno David & Thomas Saucède. La biodiversité de crise en crise – Un livre qui retrace l’épopée du vivant sur notre planète depuis 500 millions d’années et qui montre que l’histoire de la vie sur Terre n’a pas été un long fleuve tranquille. Albin Michel (2015). Patrick de Wever et Bruno David. Préface Allain Bougrain-Dubourg.Biogeographic Atlas of the Southern Ocean De Broyer, Koubbi P., Griffiths H., Raymond B., d’Udekem d’Acoz C., Van de Putte A., Danis B., David B., Grant S., Gutt J., Held C., Hosie G., Huettmann F., Post A.& Ropert-Coudert Y. (2014) 512 pp. 800 cartes.Monde marins, voyage insolite au cœur des océans – Ouvrage collectif sous la direction de Bruno David – Catherine Ozouf-Costaz et Marc Troussellier – Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS. Le cherche midi (2014). Préface d’Isabelle Autissier.Paleobiosphère présente des approaches croisées entre science de la Vie et sciences de la Terre, soulignant les interactions géosphèrebiosphère à toutes les échelles de temps et d’espace. Patrick de Wever, Bruno David et Didier Neraudeau. Vuibert, 2010.

Planète

Planète

Bruno David

personnalité

30/09/2023

Déchiffrer les émotions des poules grâce à leurs vocalisations est désormais envisageable grâce à une percée majeure d’une intelligence artificielle. Des chercheurs de l'Université de Tokyo ont développé un système innovant capable d'interpréter avec précision les états émotionnels des gallinacés.

Tech

Intelligence artificielle

Des scientifiques décryptent les émotions des poules : « c’est un grand bond en avant pour la science »

actualité

30/09/2023

Une limite planétaire, c’est une sorte de frontière définie par les scientifiques. Une frontière qu’il faut éviter de dépasser si nous voulons continuer à vivre dans un environnement plus ou moins sûr. Ces limites planétaires sont aujourd’hui au nombre de neuf.

Planète

Environnement

Quelles sont les limites planétaires ?

question réponse

28/09/2023

Chaque année, le site Nature TTL organise un concours de la plus belle photographie nature de l'année. Des images toutes plus époustouflantes les unes que les autres, témoignant d'un monde sauvage plein de mystères, et parfois d'une planète en plein bouleversement.

Planète

Biodiversité

Des moments uniques qui émerveillent capturés par les meilleurs photographes de la nature 2023

actualité

26/09/2023

Un parasite qui transforme les fourmis en zombies les aide à éviter les chaleurs trop écrasantes. Et à survivre plus longtemps. Au moins jusqu’à ce qu’elles soient finalement mangées par un herbivore de passage.

Planète

Animaux

Le secret des fourmis-zombies qui hantent les forêts du Danemark

actualité

22/09/2023

Dans une récente étude, des chercheurs français, américains et suédois démontrent expérimentalement le rôle du microbiote dans la compétition entre deux espèces de mouches.

Planète

Planète

Le microbiote serait en partie responsable de la compétition entre ces espèces

actualité

19/09/2023

Le réchauffement climatique semble décidé à n’épargner rien ni personne. Alors que les chercheurs les pensaient relativement protégées, ils viennent de découvrir que nos rivières se réchauffent à grande vitesse. Et qu’elles perdent, en plus, leur oxygène de manière inquiétante.

Planète

Rivière

Le réchauffement climatique affecte de manière inattendue nos rivières

actualité

18/09/2023

Des chercheurs de l’université de Fribourg (Allemagne) montrent que les sangliers du sud de l’Allemagne sont toujours contaminés par les essais des armes nucléaires menés au court de la seconde moitié du XXe siècle. © WildMedia, Adobe Stock

Planète

Biodiversité

Pourquoi de nombreux sangliers en Allemagne sont radioactifs ?

brève

14/09/2023

Les insectes nous ont précédés depuis des millénaires, mais notre connaissance de ce monde, qui représente près de la moitié des êtres vivants, reste infime, car ils sont très difficiles à observer et à comptabiliser avec précision. Beaucoup d’entre nous s’en méfient, obsédés qu’ils sont par les insectes qu’ils qualifient de « nuisibles » et tentent de les éradiquer par tous les moyens, de plus en plus efficaces, et qui font énormément de dégâts collatéraux. Cette première partie est le début d'une trilogie ; le volet 2 évoquera les insectes qui sont en voie de disparition et les conséquences dramatiques qui vont s'en suivre ; le volet 3 évoquera l'entomoculture, c'est-à-dire l'élevage d'insectes pour les consommer comme aliments.

Planète

Biodiversité

Pourquoi nous devons changer de perspective sur les insectes

actualité

14/09/2023

De nombreuses espèces sont déjà menacées de disparaître avant même d'avoir été répertoriées. C'est le cas des vers de terre arboricoles qui viennent d'être découverts en Martinique, nichés au sein de Broméliacées. Ces plantes, massivement importées et commercialisées pour leur aspect décoratif, offrent un habitat opportunément favorable au développement de micro-écosystèmes permettant d'abriter toutes sortes d’organismes, dont ces vers. Les chercheurs ont construit leur propre base de données, disponible en ligne, afin de mieux étudier la biodiversité des vers de terre des régions tropicales.

Planète

Biodiversité

Découverte en Martinique de vers de terre qui ne vivent pas dans la terre…

actualité

10/09/2023

Lors d’un ouragan, des vents violents et d’intenses précipitations se déchaînent au-dessus des eaux océaniques tropicales ou subtropicales, dans une zone qui peut atteindre plusieurs centaines de kilomètres de diamètre. Nous connaissons les graves dégâts et les pertes humaines que ces cataclysmes peuvent engendrer, mais savez-vous ce qui se déroule sous la surface des océans durant les tempêtes ?

Planète

Météorologie

Qu'arrive-t-il aux animaux marins pendant un ouragan ?

question réponse

08/09/2023

Les triops sont des crustacés très primitifs qui possèdent une étonnante capacité de survie en milieu aride. © Lauren D, inaturalist.org, CC by-nc 4.0

Planète

Terre

Burning Man : d'étranges créatures préhistoriques ont surgi dans le désert après les pluies !

brève

07/09/2023