Après la réussite de StadiumGO pour développer le covoiturage lors d’événements sportifs, Romain Lauvergnat lance EveryGO à destination des organisateurs d'événements culturels et professionnels.
au sommaire
[EN VIDÉO] Quelle est la part des transports dans la pollution ? Le transport est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre, avec 24,6% des...
L'objectif n° 1 de la Charte de développement durable pour les festivals présentée par le ministère de la Culture en 2021 porteporte sur les mobilités douces et actives. Elle préconise notamment de « mettre en place des navettes, systèmes de covoiturage ou des incitations à privilégier les transports en commun ou modes de déplacement non polluants (marche, vélo) ». Il faut dire que selon The Shift Project, 79 % de l'impact carbonecarbone d'un festival de grande taille situé en périphérie d'une ville est dû au transport des personnes et à la logistique. D'où l'idée de EveryGO, une offre de covoiturage dédiée aux événements culturels et professionnels.
La fan expérience à l’origine du projet
L'initiative EveryGO qui a vu le jour en juin 2023 est en fait la suite logique de l'histoire engagée par son fondateur Romain Lauvergnat avec StadiumGO. « C'est le côté fan expérience qui est à l'origine du projet : pour la rencontre avec des personnes qui partagent la même passion, pour l'ambiance, mais aussi le côté économique et environnemental », raconte-t-il. Matchs de football, volleyball, basketball... en tout, l'offre StadiumGO a ainsi permis d'économiser 11 tonnes de CO2 dès sa première année d'existence. « Autre vertu : améliorer l'accessibilité au lieu de l'événement et le stationnement, en évitant les bouchons dans lesquels les spectateurs passent en moyenne 45 minutes », précise-t-il.
Une plateforme dédiée aux organisateurs d'événements
EveryGO applique la même recette qui a fait le succès de StadiumGO, mais cette fois dédiée aux organisateurs d'événements (concerts, festivals, salons professionnels...) pour améliorer l'expérience de mobilité des spectateurs et visiteurs.
“C’est important de rendre l’écologie sympa et sexy !”
Elle leur propose une plateforme clés en main, personnalisable à l'identité de l'événement et avec un tableau de bord dédié pour gérer les dates, horaires et autres informations pratiques de vos événements, mais aussi récolter des statistiques qui permettent ensuite de communiquer sur le carbone économisé grâce à ce dispositif. Il est aussi possible de mettre en place un dispositif de récompense et de fidélisation, par exemple offrir une place de parking sur le lieu pour ceux qui accepteraient de jouer le jeu. « C'est important de rendre l'écologieécologie sympa et sexy ! », souligne Romain Lauvergnat.
Aller dans le bon sens avec la mobilité douce
Il est en tout cas capital vu le contexte écologique que le secteur culturel et des événements professionnels accélère sur le sujet de la mobilité douce et active. « Nous avons un train de retard par rapport à d'autres pays sur le sujet, mais nous allons dans le bon sens. Nous ne voulons d'ailleurs surtout pas substituer les transports en commun par le covoiturage, c'est vraiment une offre complémentaire. Le but est qu'en plus de renforcer le lien social entre les spectateurs, ils puissent être sensibilisés à l'écologie de manière pratique », se réjouit Romain Lauvergnat.