L’achat d’un véhicule n’est pas toujours simple en raison des contraintes budgétaires. Ces dernières années, le leasing a su conquérir de plus en plus d’automobilistes car il demeure plus accessible. Mais qu’en est-il des voitures électriques ? Est-il possible d’acquérir un véhicule électrique en leasing ? On vous dit tout !
au sommaire
[EN VIDÉO] Voiture électrique versus voiture thermique : le point en 5 idées reçues À partir de 2035, la vente de véhicules diesel ou essence sera interdite dans l’Union...
Une voiture en leasing, comment ça marche ? Le leasing est une location de voiture de longue durée. Il s’agit d’un contrat établi entre le loueur spécialisé dans l’automobile et un particulier ou un professionnel.
Concrètement, après avoir effectué les démarches administratives requises, le locataire paie tous les mois des frais de location au propriétaire du véhicule. En moyenne, un contrat de leasing dure entre 1 et 5 ans. On retrouve d’ailleurs des informations plus complètes à ce sujet sur Appel Ecologie.
Les avantages du leasing automobile
Louer sa voiture en leasing se révèle être une option particulièrement intéressante pour bon nombre de ménages :
- aucune obligation d’achat : le leasing repose sur l’usage et non plus sur la propriété. Vous pouvez donc utiliser quotidiennement un véhicule sans avoir besoin de l’acheter ;
- une plus grande liberté : plusieurs possibilités s’offrent à l’automobiliste à la fin du contrat de leasing. Il peut décider de l’acheter à la date prévue, le rendre, le vendre, ou encore souscrire un nouveau contrat de leasing ;
- des mensualités réduites : les loyers sont souvent moins élevés que les mensualités d’un crédit à la consommation. Ils peuvent être modulés selon la durée du contrat ;
- des services en plus : certains contrats de leasing proposent des services inclus. L’entretien du véhicule, l’assistance, ou même l’extension de garantie peuvent être ajoutés comme option. Le locataire bénéficie ainsi d’un contrat « tout en un ».
- Opter pour une voiture en leasing est aussi financièrement plus intéressant qu’un achat comptant. Cela évite également aux automobilistes de se lancer dans un crédit pour financer l’acquisition d’un nouveau véhicule.
Le leasing pour acquérir une voiture électrique
Tout comme pour un véhicule thermique, il est désormais possible d’opter pour une voiture électrique en leasing. De plus en plus d’automobilistes se tournent d’ailleurs vers cette option afin de pouvoir rouler avec un véhicule plus respectueux de l’environnement.
Bon à savoir, l’État prévoit de mettre en place une offre de voiture électrique en leasing à 100 euros par mois. L’idée étant de permettre aux ménages les plus modestes de rouler avec un véhicule propre grâce à une location d’une durée minimale de 3 ans. Les contours de ce « leasing social » ne sont pas encore tout à fait définis mais cette subvention de l’État pourrait grimper jusqu’à 13 000 euros maximum par foyer en cas de leasing d’une voiture électrique.
S’il venait à être instauré, ce dispositif permettrait d’inciter de nombreux foyers à sauter le pas.
Avec des automobilistes de plus en plus désireux de rouler en véhicule propre, le leasing pour les voitures électriques semble avoir un avenir tout tracé. Quel que soit votre budget, les constructeurs, comme les sociétés de leasing, disposent d’un catalogue proposant des véhicules électriques dans diverses gammes de prix.
Article rédigé en partenariat avec Appel Ecologie